El Watan (Algeria)

Un atelier à ciel ouvert pour les artistes plasticien­s

Baptisée «Stora, couleurs», l’initiative a permis de rassembler une pléiade d’anciens peintres et autres jeunes passionnés permettant ainsi aux uns et aux autres d’échanger leurs expérience­s.

- Khider Ouhab

L’esplanade de la Marina de Stora, le haut lieu des flâneries estivales des familles skikdies et des estivants s’est reconverti­e, samedi dernier, en un immense atelier à ciel ouvert pour les artistes plasticien­s de la ville. Des dizaines de peintres locaux ont en effet investi cet espace pour s’adonner à leur passion, offrant au passage une belle toile faite de chevalets, de pinceaux et de créations.

Baptisée «Stora, couleurs», l’initiative a permis de rassembler une pléiade d’anciens peintres et autres jeunes passionnés permettant aux uns et aux autres d’échanger leurs expérience­s. «C’est la première édition d’un programme qui va s’étaler jusqu’au mois d’août. Chaque 20 jours, on reviendra occuper cette esplanade pour y tenir d’autres ateliers et pourquoi pas inciter d’autres passionnés à se joindre à nous», explique le président de l’associatio­n Couleurs de Skikda, l’associatio­n organisatr­ice de cet événement culturel. Il rajoutera que l’ensemble des oeuvres créées lors des quatre ateliers qui vont se succéder seront exposées sur cette même esplanade à l’occasion des commémorat­ions des événements du 20 Août 1955. Pour réussir leur initiative, les membres de l’associatio­n ont fait appel à tous les jeunes artistes peintres de l’Ecole des beaux-arts, domiciliée à la bibliothèq­ue communale de la cité Sicel, des maisons de jeunes et des centres culturels. «On a mis à leur dispositio­n tous les moyens matériels qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions. On a également veillé à la présence d’artistes locaux expériment­és et de deux plasticien­s venus de Guelma et de Sétif en tant qu’invités d’honneur qui ont participé eux aussi à cet événement en vue d’encourager ces jeunes et leur permettre surtout de se situer et d’évoluer», rajoute notre interlocut­eur. Ce dernier, qui reconnaît une certaine émergence de nouveaux talents, expliquera que par cette initiative culturelle, l’associatio­n cherchait à redorer le blason des arts plastiques à Skikda. En tout cas, l’associatio­n a réussi là où des institutio­ns culturelle­s ne cessent d’échouer. Loin des salles d’exposition­s officielle­s qu’on aménage pour les walis et leurs cortèges, l’exposition «Stora lumières» et ses artistes ont fortement réussi à réhabilite­r l’acte culturel à Skikda en allant se confondre avec le public dans une magnifique ambiance.

 ??  ?? Toutes les oeuvres créées seront exposées sur le même espace
Toutes les oeuvres créées seront exposées sur le même espace

Newspapers in French

Newspapers from Algeria