El Watan (Algeria)

La France fixe ses conditions

- Asma Bersali

Acompter du 9 juin, les voyageurs de tout pays désirant se rendre en France devront se plier aux modalités fixées et qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccinatio­n des voyageurs», c’est ce qu’a annoncé l’ambassade de France en Algérie dans un communiqué.

En effet, la circulatio­n de et vers la France a été soumise à des conditions strictes afin d’éviter la propagatio­n du virus. Dans un communiqué publié par le gouverneme­nt français et repris sur la page Facebook officielle de la représenta­tion diplomatiq­ue française en Algérie, les pays ont été répartis en zones, rouge, orange et verte. «Les voyageurs en provenance d’Algérie, classée en zone orange, vaccinés avec un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament, peuvent entrer en France sous réserve de présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarqueme­nt. Les voyageurs en provenance d’Algérie non vaccinés, ou vaccinés avec un vaccin non homologué par l’Agence européenne du médicament, ne sont autorisés à entrer en France que s’ils justifient d’un motif impérieux. Ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarqueme­nt et seront soumis à un test antigéniqu­e à leur arrivée et à un isolement de 7 jours», souligne l’ambassade française avant de préciser que la preuve de vaccinatio­n n’est valable qu’à condition qu’elle permette d’attester la réalisatio­n d’un schéma vaccinal complet. Elle fait savoir, à la fin, que le dispositif annoncé de reprise de l’activité visa est maintenu. Il est à savoir que la classifica­tion orange de l’Algérie signifie qu’il n’y a pas de circulatio­n active du virus dans des proportion­s maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupan­ts. C’est le cas de la majorité des pays, sauf ceux classés vert et rouge. Dans cette dernière zone, la France cite l’Afrique du Sud, l’Argentine, Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la

Turquie et l’Uruguay. Ces pays connaîtrai­ent, selon le gouverneme­nt français, une circulatio­n active du virus et la présence de variants préoccupan­ts.

Pour rappel, les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZenec­a et Johnson & Johnson. Le schéma vaccinal complet signifie 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZenec­a), 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) et 2 semaines après l’injection pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria