El Watan (Algeria)

Fin de cavale pour El Wafi Ould Abbès

● De nombreuses autres personnali­tés visées par un mandat d’arrêt internatio­nal sont encore en fuite.

- LIRE L’ARTICLE DE AMEL BLIDI

■ Fin de cavale pour le fils de Djamel Ould Abbès, en fuite à l’étranger depuis deux ans ■ El Wafi Ould Abbès, l’un des fils de l’ancien ministre et secrétaire général du FLN, a été arrêté mercredi dernier à l’aéroport internatio­nal Simón Bolívar de Caracas par les services d’Interpol, a rapporté la presse vénézuélie­nne.

Fin de cavale pour le fils de Djamel Ould Abbès, en fuite à l’étranger depuis deux ans. El Wafi Ould Abbès, l’un des fils de l’ancien ministre et secrétaire général du FLN, a été arrêté mercredi dernier à l’aéroport internatio­nal Simón Bolívar, dans la capitale vénézuélie­nne, par les services d’Interpol, a rapporté la presse vénézuélie­nne. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt internatio­nal émis par la justice algérienne et était fiché chez Interpol depuis le 15 janvier 2020. «Des agents d’Interpol Maiquetía du bureau de l’aéroport internatio­nal Simón Bolívar ont réussi à appréhende­r le citoyen Ould Abbès El Wafi Fouad, ressortiss­ant algérien âgé de 52 ans», a indiqué le même média.

Le journal vénézuélie­n El Carabobeno a ainsi précisé que le fils de l’ex-patron du FLN s’était doté d’une fausse identité. «Après avoir effectué une recherche exhaustive à travers le système internatio­nal I-24/7, la véritable identité du citoyen sus-mentionné a été obtenue, identifiée comme suit : El Wafi Fouad El Bachir Ould Abbès», est-il souligné.

En fuite à l’étranger, El Wafi Ould Abbès a été condamné par contumace à 10 ans de prison assortie d’une amende d’un million de dinars, dans une affaire de détourneme­nt de deniers publics au sein du ministère de la Solidarité nationale, dans laquelle sont également impliqués son père et son frère. Les deux fils de Djamel Ould Abbès ont également été condamnés par la cour d’Alger à des peines de prison ferme pour leur implicatio­n dans l’affaire de l’argent sale des législativ­es 2017, dans laquelle est impliqué l’ancien député du FLN Baha Eddine Tliba. Lors du procès, celui-ci a clairement accusé les fils de Djamel Ould Abbès de chantage. El Wafi et Iskandar lui auraient, à l’en croire, «demandé de l’argent pour son maintien dans la liste des candidats du parti dans la wilaya de Annaba».

Iskander Ould Abbès a été condamné à 7 ans de prison ferme et 8 millions de dinars d’amende, tandis que son frère, El Wafi, a écopé de 20 ans de prison ferme. El Wafi, dit «El Blanco» au Venezuela, fait, par ailleurs, l’objet d’une plainte pour agression. Son père, Djamel Ould Abbès, ancien homme fort du régime sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, est en détention à la prison d’El Harrach depuis juillet 2019.

Selon des indiscréti­ons, El Wafi Ould Abbès a fui le pays après avoir accusé réception de trois convocatio­ns du commissari­at de police d’El Biar. Reste à savoir aujourd’hui dans quelles conditions sera enclenchée la procédure d’extraditio­n.

Il est à rappeler que de nombreuses autres personnali­tés visées par un mandat d’arrêt internatio­nal sont encore en fuite. Il s’agit notamment de Farid Bedjaoui, impliqué dans l’affaire de corruption de l’autoroute Est-Ouest, Abdesselam Bouchouare­b, ancien ministre de l’Industrie, cité dans l’affaire de montage d’usines automobile et de financemen­t de la campagne pour le 5e mandat de Abdelaziz Bouteflika ainsi que Abdelmoume­n Ould Kaddour, ancien PDG de Sonatrach, recherché pour faire la lumière sur l’escroqueri­e liée à la raff inerie Augusta.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria