El Watan (Algeria)

La route menant vers le littoral a besoin d’être réhabilité­e

- A.Yechkour

Si la route nationale Alger-Oran a été dédoublée de Oued Fodda jusqu’à Oued Sly, en passant par Chlef, celle reliant le cheflieu de wilaya au littoral de Ténès, sur 53 km, attend toujours son élargissem­ent et sa réhabilita­tion. C’est pourtant l’unique voie desservant les villes côtières et le port commercial de Ténès mais qui n’a jamais subi de travaux de mise à niveau en dépit de l’évolution du trafic routier, surtout en été. Pis encore, le problème se complique avec l’encombreme­nt de la circulatio­n sur cette route qui est en outre parsemée d’obstacles de toutes sortes. On a érigé, par exemple, des dos-d’âne par endroits et installé des commerces de fruits et légumes le long de la voie au niveau de certains villages. Du coup, des usagers expriment la lassitude d’emprunter la RN19 à cause justement des entraves rencontrée­s et de la saturation de ce passage qui est souvent le théâtre de graves accidents de la route.

Avec le flux important de véhicules qui convergent vers les villes côtières en ce début de la saison estivale, circuler sur la RN19 devient très difficile, surtout que de jeunes conducteur­s de motos prennent d’assaut régulièrem­ent cette voie sans le moindre respect du code de la route. Pour preuve, il ne se passe pas un jour sans que des collisions entre ces motos et des véhicules soient enregistré­s. Aussi, les usagers ne sont pas encore au bout de leurs peines puisqu’ils doivent aussi faire face à des difficulté­s d’accès à l’entrée sud de Ténès. L’intersecti­on à cet endroit est l’unique passage pour pénétrer dans la ville de Ténès ou se rendre dans les autres localités côtières. Les embouteill­ages sont devenus le lot quotidien de beaucoup d’automobili­stes ainsi que des transporte­urs de marchandis­es se rendant de et vers le port commercial.

Le calvaire qu’endurent donc les usagers va sans nul doute perdurer en l’absence de projets ou de solution dans l’immédiat .Et ceci malgré l’évidente importance de la réhabilita­tion et la modernisat­ion de cette route stratégiqu­e qui relie la capitale du Cheliff au nord de la wilaya et son littoral de 130 km de longueur.

 ??  ?? L’unique voie reliant la ville de Chlef à la commune balnéaire de Ténès, s’étalant sur 53 km, gagnerait à être réhabilité­e
L’unique voie reliant la ville de Chlef à la commune balnéaire de Ténès, s’étalant sur 53 km, gagnerait à être réhabilité­e

Newspapers in French

Newspapers from Algeria