El Watan (Algeria)

Washington évoque un changement d’approche

- A. Z.

● Lors d’une réunion tenue fin mars avec le chef de l’ONU, Antonio Guterres, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait exprimé «le soutien des Etats-Unis aux négociatio­ns politiques» en vue de résoudre le conflit au Sahara occidental et «a exhorté le secrétaire général de l’ONU à accélérer la nomination d’un envoyé personnel au Sahara occidental».

Le départemen­t d’Etat américain a évoqué, mercredi, un changement d’approche de la part de l’administra­tion Biden concernant la question sahraouie. «Je n’ai rien à annoncer pour le moment, mais je pense que si vous regardez le Sahara occidental dans le cadre de l’approche plus large de la région adoptée par l’administra­tion précédente dans le contexte des accords d’Abraham, c’est là que l’on constate une certaine différence» d’approche, a déclaré le porte-parole du départemen­t d’Etat, Ned Price, lors d’un point de presse.

A une question de savoir comment l’administra­tion Biden compte concilier le message sur le retour du multilatér­alisme et la décision de s’en tenir jusqu’à présent à l’initiative de Donald Trump de reconnaîtr­e la prétendue souveraine­té du Maroc sur le Sahara occidental, M. Price a répondu que son départemen­t «consulte en privé les parties sur la meilleure façon de mettre fin à la violence et de parvenir à un règlement durable». «Je n’ai rien de plus à annoncer pour le moment, mais je contestera­i certaineme­nt la caractéris­ation selon laquelle il y aurait une continuité, y compris en ce qui concerne notre approche envers la région, depuis la dernière administra­tion», a-t-il insisté selon l’APS qui a rapporté l’informatio­n.

Lors d’une réunion tenue fin mars avec le chef de l’ONU, Antonio Guterres, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait exprimé «le soutien des Etats-Unis aux négociatio­ns politiques» en vue de résoudre le conflit au Sahara occidental et «a exhorté le secrétaire général de l’ONU à accélérer la nomination d’un envoyé personnel au Sahara occidental». Le nouveau responsabl­e du départemen­t d’Etat avait aussi déclaré, lors de son audition de confirmati­on au Sénat américain, que certaines des incitation­s incluses dans les accords dits «d’Abraham» liés à la normalisat­ion des relations de certains pays arabes avec l’entité sioniste méritaient de faire l’objet d’un «examen attentif», en référence implicite à certains avantages accordés par Donald Trump, dont la reconnaiss­ance de la prétendue souveraine­té du Maroc sur le Sahara occidental.

Lesdits «accords d’Abraham» qui ont permis à l’administra­tion de l’ancien président Donald Trump de normaliser les relations de certains pays arabes avec l’entité sioniste doivent être «examinés attentivem­ent», avait soutenu M. Blinken. Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoire­s non autonomes, et donc éligible à l’applicatio­n de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaratio­n sur l’octroi de l’indépendan­ce aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria