El Watan (Algeria)

86% DES CENTRES DE VOTE FERMÉS À TIZI OUZOU

● Très peu de gens se sont dirigés vers les urnes. Le centre de vote Kerrad Rachid, où est inscrit le wali, des membres de son exécutif et certains candidats, a enregistré, à 10h, seulement 36 votants.

- Hafid Azzouzi

La population a, encore une fois, tourné le dos au vote à Tizi Ouzou. Les élections législativ­es ont été boudées, hier, à travers quasiment toutes les localités de la wilaya. Au milieu de la journée, dans la capitale du Djurdjura, les citoyens étaient indifféren­ts à ce rendez-vous électoral. Très peu de gens se sont dirigés vers les urnes. Le centre de vote Kerrad Rachid, où est inscrit le wali, des membres de son exécutif et certains candidats, a enregistré, à 10h, seulement 36 votants.

Dans les communes de l’intérieur de la wilaya, des bureaux de vote ont été fermés juste à leur ouverture, à l’image de Bouzeguene, Ouacifs et Ouaguenoun. Des urnes ont même été saccagées et des bulletins de vote incendiés à Yakourene et à Akbil, entre autres. D’ailleurs, à 11h, le responsabl­e de l’Autorité nationale indépendan­te des élections (ANIE), Youcef Gabi, a, lors d’un point de presse animé au niveau de son siège, annoncé un taux de participat­ion très faible (0,24%), soit 1704 votants sur les 698 535 inscrits sur le fichier électoral. Il a indiqué aussi que 86% des centres de vote sont fermés à travers les quatre coins de la wilaya. L’abstention s’est poursuivie même durant l’après-midi puisque, à 15h, lors de notre tournée à quelques centres de vote, nous avons constaté l’absence d’électeurs. «Sur le 1704 inscrits dans les quatre bureaux abrités par l’école primaire Les Genêts du centre-ville de Tizi Ouzou, seulement 11 personnes ont voté», nous a signalé Aïssa Herbane, chef du centre en question. Dans la daïra de Tigzirt, la population a également décrié le scrutin d’hier. A midi, dans un bureau de votre de l’école Fatma Kara, au cheflieu de daïra, deux citoyens sur les 493 inscrits sur la liste ont voté. Il en est de même à Azazga, Larbaâ Nath Irathene, Ouadhias, Draâ El Mizan, Mekla et Azeffoun, où on a enregistré la défection du personnel réquisitio­nné pour l’encadremen­t du scrutin. Le rejet de la consultati­on électorale d’hier s’est manifesté durant toute la journée puisque à 14h, les chiffres communiqué­s par l’ANIE font état de 3541 votants, soit 0,45%. Des escarmouch­es ont éclaté durant la matinée dans la ville de Draâ Ben Khedda, où des arrestatio­ns ont été opérées par les services de sécurité qui sont intervenus pour disperser les manifestan­ts. Ces derniers ont barricadé la voie publique à l’aide de pneus incendiés. Dès lors, tous les bureaux de vote ont été fermés, sans doute pour éviter l’affronteme­nt des forces de l’ordre avec les partisans du rejet des élections. «Il y a même des candidats aux élections législativ­es qui ne vont pas voter. Donc, il faut s’attendre à des députés avec moins de 500 voix», commentent plusieurs citoyens. La wilaya de Tizi Ouzou renoue ainsi avec l’abstention.

 ?? PHOTO : ELWATAN ?? Centre de vote Kerrad Rachid
de Tizi Ouzou
PHOTO : ELWATAN Centre de vote Kerrad Rachid de Tizi Ouzou

Newspapers in French

Newspapers from Algeria