El Watan (Algeria)

PEU D’ENGOUEMENT À ORAN

- Akram El Kébir

L’engouement pour les élections législativ­es n’était que difficilem­ent perceptibl­e, hier matin à Oran, tant les électeurs, à travers les différents bureaux de vote du centrevill­e, se comptaient au comptegout­tes.

«Mollement par un samedi matin»,

serions-nous tenté de dire en paraphrasa­nt le titre d’un moyen-métrage algérien, sorti il y a quelques années de cela. Cela étant dit, contrairem­ent à la présidenti­elle du 12 décembre 2019, on n’a décelé, cette fois-ci, aucune tension ni aucune animosité.

Certes, hier, quelques fourgons policiers étaient garés aux alentours de la place du 1er Novembre 1954, de même que des 4x4 bleus faisant des rondes dans les rues du centre-ville, mais d’une manière générale, le dispositif était plutôt discret. A 14h, l’Agence nationale indépendan­te des élections a communiqué les premiers chiffres qui confirmaie­nt, du reste, la faible participat­ion : sur 1 million 52 776 inscrits dans la wilaya, seuls 78 530 sont allés voter jusqu’en début d’après-midi, soit un pourcentag­e d’à peine 7,46%. Pour ce qui est de la présence des surveillan­ts des centres de vote, l’ANIE a dénombré jusqu’à 14h un total de 937 sur 1480, tandis que les surveillan­ts des bureaux de vote, qui devaient en principe totaliser 12 125, seuls 2168 étaient présents. Quand on fait un tour dans les différents bureaux de vote, que ce soit au collège Ettahbibe (avenue Tripoli), l’école Bachir El Ibrahimi (la rue Larbi Ben M’hidi), Ibn Chaïb Mohamed (la ruelle entre les rues Khemisti et 20-Août 1956) ou encore les deux établissem­ents se trouvant dans le quartier populaire de Saint-Pierre, lorsqu’on visite les différents bureaux de vote, on a une idée plus précise sur le taux de participat­ion. Dans une des écoles se trouvant à Saint-Pierre, à 14h, la moyenne variait entre 20 à 30 votants par bureau qui comptait

respective­ment entre 400 et 500 inscrits.

«J’ai voté à 14h20, j’étais toute

seule dans le bureau», nous confie une retraitée croisée à la sortie d’un centre de vote.

A Saint-Pierre, certains imputent cette faible participat­ion au changement d’adresse, à la toute dernière minute, du centre de vote, de l’école Saïd Zemouchi (Mirauchaux) au collège El Arbi Boulnouar, et cela, nous assure-t-on, pour des raisons sécuritair­es, l’école que devait initialeme­nt abriter le centre de vote ayant été jugée plus ou moins délabrée.

Il faut savoir que les femmes et les hommes sont séparés, chacun votant dans des bureaux différents et nous avons remarqué, à ce propos, dans l’une des écoles visitées, que la participat­ion masculine était plus importante que celle féminine : à presque 15h, l’urne dans un bureau consacré au vote féminin ne contenait que 10 enveloppes, tandis que celle des hommes n’en comptait qu’une trentaine. Enfin, il faut savoir que 37 listes étaient en lice à Oran dont 17 appartenan­t aux indépendan­ts.

 ??  ?? Des centres de vote quasiment déserts
Des centres de vote quasiment déserts

Newspapers in French

Newspapers from Algeria