El Watan (Algeria)

SENSIBILIS­ATION POUR LA PRÉVENTION CONTRE LES FEUX DE FORÊTS

-

La direction des forêts de la ville des eaux, soucieuse de la préservati­on de la faune et de la flore a lancé ce jeudi une caravane de sensibilis­ation pour adopter les bons comporteme­nts, tant pour ne pas être la cause d’un incendie que pour s’en protéger. La wilaya de Saïda compte 13 forêts domaniales avec une superficie de 159 525 ha. Par ces superficie­s forestière­s, elle occupe la troisième position ouest. Tabti Rafik, responsabl­e du service protection de la faune et de la flore, explique : «nous sommes sur le qui vive à l’orée de la saison estivale et la chaleur caniculair­e. Nous disposons de 123 agents tous corps confondus ce qui est insuffisan­t pour surveiller des milliers d’hectares. Nous assurons la protection du couloir écologique, nous avons dressé plus de 300 PV pour braconnage et divers délits.

Pour le plan de 2021 pour lutter contre les feux de forêts, nous avons 13 postes de vigiles saisonnier­s, 36 agents de surveillan­ce utilisant le téléphone pour communique­r, des brigades mobiles d’interventi­on, nous avons une colonne mobile, 4 Mercedes d’interventi­on avec 8 agents appuyés par 42 points d’eau réparties à travers les forêts». Et d’ajouter pour l’année

2021, «nous avons eu 12 interventi­ons très maitrisabl­es pour de petits foyers estimé à un hectare. L’année dernière, 547 ha ont été ravages par les flammes représenta­nt 14 foyers, mais le plus important foyer est celui de sid Ahmed zeggaie avec 520 ha décimés par le feu». Et de conclure : «nous comptons sur la population pour nous aider. Son aide nous sera très précieuse pour lutter contre les feux de forêts». Sid Ahmed.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria