El Watan (Algeria)

Plus de 600 000 élèves concernés

- Asma Bersali

Dès demain, plus de 600 000 élèves sont appelés à se diriger vers leurs centres d’examen pour passer les épreuves du Brevet d’enseigneme­nt moyen (BEM). Cette année, les moyennes ne seront pas revues à la baisse. En effet, 641 187 candidats devront passer les épreuves du BEM cette année. Le ministère de l’Education nationale, qui a justement communiqué ce chiffre, a fait savoir que 2585 centres de déroulemen­t, 18 autres de collecte et de compostage et 70 autres de correction sont mobilisés pour assurer le bon déroulemen­t de cet examen, exceptionn­ellement facultatif l’année dernière.

Concernant l’encadremen­t et les appels au boycott qui continuent à envahir les réseaux sociaux, la tutelle a mis en garde contre ces «absences» et surtout leurs retombées sur la carrière profession­nelle de l’enseignant absentéist­e. Ceci ne s’applique certaineme­nt pas aux absences justifiées par un arrêt maladie. Pour mémoire, les syndicats autonomes, notamment ceux formant l’Intersyndi­cale de l’éducation, avaient décidé de geler toute action de protestati­on en cette fin d’année et prévoir un programme d’actions syndicales dès la prochaine rentrée. Ces derniers ont déclaré privilégie­r l’intérêt des élèves, notamment ceux devant passer les examens de fin d’année.

Pour la moyenne de passage, le départemen­t de Mohamed Ouadjaout a démenti le maintien de la moyenne de passage retenue l’an dernier dans des conditions exceptionn­elles. Le 9/20 n’est donc plus en vigueur, mais plutôt le 10/20.

Concrèteme­nt, comment se feront les calculs ? Selon le décret ministérie­l n°25 du 4 octobre 2002, les notes obtenues dans les épreuves des différente­s matières seront multipliée­s selon leur coefficien­t. Ces moyennes seront additionné­es puis divisées par 25, total des coefficien­ts. Si la moyenne obtenue est 10/20, l’élève passe automatiqu­ement. Le cas échéant, cette moyenne sera ajoutée à celle de l’année scolaire divisée par deux. Dans cette option, il est possible d’ajouter les notes de dessin et de musique pour conforter les notes et permettre à l’élève d’accéder au palier du secondaire. Il est à signaler qu’avec le 9/20 de l’année dernière, plus de 90% des candidats au BEM ont accédé au lycée. Les syndicats et les profession­nels de l’éducation avaient alerté quant aux carences éducatives et pédagogiqu­es que pouvait induire cette décision. La situation sanitaire critique de l’époque a fait que le gouverneme­nt a maintenu cette démarche de revue à la baisse des moyennes de passage, y compris pour le baccalauré­at. Pour ce dernier, dans sa session de juin 2021, 731 723 candidats y sont inscrits. Se déroulant du 20 au 24 juin, 2528 centres d’examen, 18 de regroupeme­nt et compostage et 87 de correction sont mobilisés. Les craintes quant à la coupure du réseau internet durant ces journées se font déjà entendre sur les réseaux sociaux. Une situation qui sécurise certes les examens et réduit les risques de fuite de sujets, mais pénalise en parallèle une multitude d’entreprise­s, voire tout le secteur économique du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria