El Watan (Algeria)

Trois militaires tués à la frontière burkinabè

- R. I.

Au moins deux soldats et un gendarme ont été tués hier lors du passage de leur véhicule sur un engin explosif, dans la région de Tèhini (nord-est de la Côte d’Ivoire), près de la frontière du Burkina, a affirmé hier une source sécuritair­e,

relayée par l’AFP. «L’explosion a

également fait trois blessés», moins d’une semaine après une attaque de djihadiste­s présumés dans la localité de Tougbo à quelques kilomètres de la frontière burkinabè, selon cette même source. Cette attaque est la quatrième en un peu plus de deux mois commise dans cette région. Les dernières attaques dans le nord de la Côte d’Ivoire près de la frontière du Burkina Faso remontent au 29 mars, lorsque deux positions de l’armée à Kafolo et Kolobougou ont été prises pour cibles par des hommes armés, faisant six morts, trois soldats et «trois terroriste­s». Dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, une attaque contre l’armée ivoirienne s’est déjà produite à Kafolo, au cours de laquelle 14 soldats avaient été tués. Attribuées aux djihadiste­s qui frappent dans plusieurs pays voisins, Burkina Faso, Mali et Niger, ces attaques n’ont pas été revendiqué­es.

La Côte d’Ivoire a été frappée une première fois par une attaque djihadiste en mars 2016, dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan : des assaillant­s ont ouvert le feu sur la plage et des hôtels, faisant 19 morts. Le Sahel est en proie aux attaques et attentats meurtriers d’une myriade de groupes djihadiste­s, liés soit à Al Qaîda, soit au groupe Etat islamique (EI), et implantés dans des zones largement délaissées par les pouvoirs centraux. Outre le Sahel, les groupes djihadiste­s frappent à intervalle­s réguliers dans les pays du Golfe de Guinée depuis plusieurs années, notamment la Côte d’Ivoire.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria