El Watan (Algeria)

Vers l’annulation du confinemen­t obligatoir­e pour les voyageurs

-

Le confinemen­t systématiq­ue exigé aux voyageurs qui arrivent en Algérie pourrait être supprimé dans les prochains jours. La question est actuelleme­nt à l’étude au sein du conseil scientifiq­ue de suivi de l’évolution de la pandémie. La décision de revoir le protocole mis en place depuis le 1er juin serait liée à toutes les difficulté rencontrée­s dans les structures d’hébergemen­t et les nombreuses requêtes des personnes confinées, qui se sont plaintes des conditions sur place, notamment dans les structures hôtelières, dont la majorité sont étatiques. Ces structures, qui sont aujourd’hui, selon certaines sources, saturées, ne peuvent plus répondre à la demande. Ce qui risque de se compliquer dans les prochains mois avec l’arrivée de plus en plus de personnes, notamment les émigrés souhaitant rentrer au pays. La mobilisati­on des équipes médicales pour un suivi continu des personnes confinées avec PCR négatif n’est plus possible, vu que la charge de travail est très importante au sein des structures de santé à cause de l’augmentati­on du nombre de cas de Covid-19.

Les dépenses engagées dans ce programme sont très importante­s pour le Trésor public, notamment avec la prise en charge gratuite pour les étudiants et les personnes à faible revenu. Les conditions d’entrée en Algérie seront ainsi allégées, avons-nous appris. Il sera donc question de la présentati­on par les voyageurs d’un test RT/ PCR négatif à l’embarqueme­nt et un autre test antigéniqu­e sera effectué à l’arrivée à l’aéroport après avoir signé un formulaire portant toutes les informatio­ns.

Ne seront soumis à la quarantain­e de cinq jours que les cas positifs au test antigéniqu­e. A noter que depuis le 1er juin, deux cas testés positifs à la Covid-19 ont été détectés parmi des voyageurs rentrés en Algérie.

Dj. Kourta

Newspapers in French

Newspapers from Algeria