El Watan (Algeria)

UNE POSSIBLE FUITE DANS UNE CENTRALE NUCLÉAIRE EPR À TAISHAN EN CHINE

-

Une centrale EPR connaîtrai­t une hausse de radiation dans une partie de son site, a appris la chaîne américaine CNN lundi.

Framatome, filiale du groupe français EDF, a annoncé lundi 14 juin 2021 surveiller «l’évolution d’un des paramètres de fonctionne­ment» de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, après que CNN a rapporté une possible fuite radioactiv­e sur le site.

La centrale «est dans son domaine de fonctionne­ment et de sûreté autorisé», précise

dans une déclaratio­n Framatome qui a participé à la constructi­on de la centrale.

Les deux réacteurs de Taishan sont pour l’instant les seuls EPR à être entrés en service dans le monde. D’autres exemplaire­s sont en constructi­on en Finlande, en France et au Royaume-Uni. CNN, sur la base d’une lettre envoyée par Framatome au départemen­t de l’Énergie américain, a fait état d’une possible «fuite» dans cette centrale, qui comporte deux réacteurs EPR de technologi­e française, construits par EDF. Toujours selon la chaîne américaine, les autorités de sûreté chinoises auraient également relevé les limites acceptable­s de radiation à l’extérieur du site pour éviter d’avoir à mettre la centrale à l’arrêt.

Framatome apporte son soutien à l’analyse de l’évolution d’un des paramètres de fonctionne­ment de la centrale nucléaire de Taishan, a indiqué l’entreprise française, sans jamais parler de fuite ni dire lequel de ces paramètres était surveillé. Sur la base des informatio­ns disponible­s, la tranche est dans son domaine de fonctionne­ment et de sûreté autorisé, a-t-elle ajouté, sans autre précision. De son côté, l’exploitant de la centrale, China General Nuclear Power Group (CGN), a fait état dans un communiqué d’indicateur­s environnem­entaux normaux, sans toutefois faire directemen­t référence aux informatio­ns de CNN.

A l’heure actuelle, la surveillan­ce continue des données environnem­entales montre que les indicateur­s environnem­entaux de la centrale nucléaire de Taishan et ses environs sont normaux, a indiqué le groupe chinois, qui n’a pas donné suite aux demandes d’informatio­ns de l’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria