El Watan (Algeria)

Début des épreuves dans la sérénité

● 641 187 candidats ont subi les épreuves de sciences physiques et langue arabe durant la matinée, et de sciences islamiques et sciences civiques l’après-midi.

- Asma Bersali

Hier, plus de 600 000 élèves ont passé les premières épreuves du Brevet d’enseigneme­nt moyen (BEM) dans sa session 2021. Selon de nombreux élèves et leurs parents, les sujets étaient abordables et à la portée de tous.

En effet, hier, 641 187 candidats ont été examinés en sciences physiques et en langue arabe durant la matinée, et en sciences islamiques et sciences civiques l’après-midi. Rasha, 14 ans, était très optimiste après sa sortie des premières épreuves. «C’était long, mais pas compliqué. Il nous fallait juste de la concentrat­ion et un peu plus de temps. D’ailleurs dans notre centre, on nous a accordé un quart d’heure supplément­aire lors de l’épreuve de langue arabe. C’est tant mieux d’ailleurs, étant donné que le sujet était hyper long comparé au temps qui nous a été accordé», souligne-t-elle. Devant son centre d’examen, Ramdane Hanafi à Belouizdad, ses camarades n’étaient pas aussi contents de leurs rendus. «J’ai trouvé le sujet de langue arabe trop compliqué et très long. Je ne pense pas avoir une bonne note», souligne Djawad. Sa maman, Fatiha, a estimé que passer 4 matières de mémorisati­on en une seule journée était trop contraigna­nt pour ces jeunes adolescent­s.

Une déclaratio­n qui rejoint l’avis de plusieurs syndicalis­tes et pédagogues. «Quatre matières en une seule journée est juste inacceptab­le pour des adolescent­s. C’est pour cela que nous avons demandé, au Satef, une refonte radicale du système éducatif algérien et de tous les examens officiels. A défaut, nous allons tourner en rond toute notre vie, et l’école algérienne ne sera jamais performant­e», a déclaré Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleu­rs de l’éducation et de la formation (Satef).

Dans l’Oranie, qui a vu une vague de protestati­on des enseignant­s les dernières semaines de l’année scolaire, l’ambiance était plus ou moins sereine. Malgré les retards accusés dans le programme, les élèves ont qualifié les sujets de «moyens».

Pour ce qui est de la prévention de la pandémie de Covid-19, le protocole sanitaire mis en place l’année dernière a été maintenu sans changement. Prise de températur­e, port de masque et gel désinfecta­nt à dispositio­n ont marqué l’entrée des élèves en centre d’examen.

Pour éviter la fraude, les candidats ont été soumis à la fouille individuel­le à l’entrée du centre d’examen, au retrait des téléphones portables et à un détecteur de métaux.

Au total, 641 187 candidats à travers l’ensemble du territoire national ont débuté hier les épreuves du Brevet d’enseigneme­nt moyen (BEM) pour la session de juin 2021. Il s’agit de 625 223 candidats scolarisés, dont 292 767 garçons et 332 456 filles, et 15 964 candidats libres répartis entre 11 100 garçons et 4864 filles. Pour la réussite de cet examen, 2585 centres de déroulemen­t, 18 autres de collecte et de compostage et 70 de correction ont été réquisitio­nnés.

 ??  ??
 ??  ?? Le protocole sanitaire mis en place l’année dernière a été maintenu sans changement
Le protocole sanitaire mis en place l’année dernière a été maintenu sans changement

Newspapers in French

Newspapers from Algeria