El Watan (Algeria)

BLOQUÉ SUR LE SOL ÉMIRATI

-

En attendant, Ould Kaddour restera bloqué sur le sol émirati, étant donné qu’il est sans passeport et qu’il lui est interdit de passer les frontières.

Depuis son limogeage au mois d’avril 2019, au moment où la contestati­on populaire contre le régime était à son paroxysme, Ould Kaddour s’est installé en France, où lui, ses enfants et son épouse ont acquis de nombreux biens immobilier­s d’une valeur de plus de 3,3 millions d’euros, dans les quartiers huppés de la capitale. Son nom est vite cité dans le scandale du rachat en 2018, par Sonatrach, de la raffinerie Augusta, en Italie, auprès du groupe ExxonMobil, pour un montant de plus de 720 millions de dollars. Un montant jugé «très excessif» pour une raffinerie vieille de 70 ans, qui a poussé la compagnie à s’endetter pour un montant de 250 millions de dollars, dont 100 millions uniquement pour maintenir la raffinerie en état de marche. L’enquête judiciaire lève le voile sur de nombreuses anomalies et aboutit, dans un premier temps, à la mise sous mandat de dépôt d’Ahmed Mezighi, ancien vice-président des finances à Sonatrach, signataire du contrat, qui tout au long de l’instructio­n cite le nom de Abdelmoume­n Ould Kaddour, alors PDG et dont il était conseiller.

La deuxième affaire concerne les nombreux marchés de gré à gré octroyés dans des conditions «suspicieus­es» à BRC (Brown and Rooth Condor), une joint-venture entre le groupe Sonatrach et une des filiales

Newspapers in French

Newspapers from Algeria