El Watan (Algeria)

Des détails des résultats non encore communiqué­s

- Abdelghani Aïchoun

L’Autorité nationale indépendan­te des élections (ANIE) n’a pas encore publié les résultats complets des élections législativ­es du 12 juin, notamment pour ce qui est des voix obtenues par chaque parti politique, et ce, une semaine après la tenue du scrutin. Une fois n’est pas coutume, les chiffres relatifs aux élections ne sont pas publiés en intégralit­é, au lendemain du scrutin. Le taux de participat­ion national aux législativ­es du 12 juin n’a été donné que trois jours plus tard, c’est-à-dire le mardi 15 juin. Et encore, le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, s’est contenté de donner le nombre de votants, en «omettant» d’avancer le taux, qui est de 23,03%, lors de sa déclaratio­n préliminai­re faite en conférence de presse. Charfi avait, rappelonsl­e, évoqué, à la fermeture des bureaux de vote, le samedi 12 juin, la «moyenne» des taux de participat­ion (30,20%), un chiffre qui ne peut être considéré comme le «taux national de participat­ion». Du côté de l’Autorité, ce retard est expliqué par la «complexité» du nouveau système électoral : le comptage des voix se fait en deux temps, une première fois pour calculer le nombre de voix arrachées par chaque liste, afin de lui attribuer le nombre de sièges, et par la suite, le nombre de voix obtenues par chaque candidat figurant sur la liste qui l’a emporté pour voir qui d’entre eux seront élus. S’il est vrai que comptabili­ser le nombre de voix arrachées par chaque candidat prend plus de temps, l’ANIE pouvait bien communique­r, le soir même de l’élection, le taux national de participat­ion, d’autant plus que les représenta­tions de cette instance au niveau local travaillen­t avec une applicatio­n qui fait remonter l’informatio­n instantané­ment.

Par ailleurs, même si l’opération est complexe, par rapport à ce qui se faisait auparavant, ne pas donner les détails de cette élection, par rapport par exemple au nombre de voix obtenues par chaque liste, au niveau de chaque wilaya, une semaine après, pousse les uns et les autres à se poser des questions. A moins que l’instance considère qu’il n’était pas opportun de rendre publiques ces informatio­ns dans les plus brefs délais.

Il est utile de rappeler que ce sont 5 625 324 d’Algériens qui se sont rendus aux bureaux de vote sur un ensemble de 24 425 187, soit un taux de participat­ion de 23,03%. C’est le FLN qui est sorti vainqueur avec 105 sièges, sur 407 (25% des sièges). Il est suivi par les indépendan­ts (78 sièges), le MSP (64 sièges), le RND (57 sièges), le Front El Moustakbal (48 sièges) et le mouvement El Bina (40 sièges). A noter que près de 400 recours ont été déposés auprès du Conseil constituti­onnel. Le président de ce dernier, Kamel Fenniche, a déclaré, jeudi dernier, que son instance «n’a pas encore reçu de la part de l’ANIE les résultats préliminai­res des législativ­es».

Une fois n’est pas coutume, les chiffres relatifs aux élections ne sont pas publiés en intégralit­é au lendemain du scrutin. Le taux de participat­ion national aux législativ­es du 12 juin n’a été donné que trois jours plus tard, c’est-àdire le mardi 15 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria