El Watan (Algeria)

«Le bac est un motivant important pour nos élèves»

- Entretien réalisé par Nabila Amir N. A.

Comment évaluez-vous les conditions dans lesquelles ont été préparés les examens de fin d’année, plus particuliè­rement le baccalauré­at ?

Le baccalauré­at est dans notre société un repère de savoir et un motivant immédiat pour nos élèves. C’est un diplôme qui sanctionne les études secondaire­s et c’est la clé d’accès à l’université. D’où la nécessité de bien le préparer. En réalité la préparatio­n de cet examen commence au début de l’année scolaire. Au commenceme­nt de l’année scolaire 2020-2021, il y a eu les examens qui devaient se tenir au mois de juin 2020, ce qui a un peu retardé les préparatif­s. Mais vu que les fiches de synthèse avaient été supprimées, il y avait lieu uniquement de préparer les inscriptio­ns des élèves et mettre en place les commission­s d’évaluation dans l’avancement des programmes afin qu’il n’y ait pas de questions hors programme, et la commission chargée du choix des sujets. Ce qui faisait, néanmoins, défaut c’est la préparatio­n psychopéda­gogique des élèves.

Justement, la conjonctur­e actuelle caractéris­ée par la crise sanitaire a-t-elle influé sur le niveau scolaire des élèves ?

Les retombées de la pandémie sur le système éducatif sont très néfastes pour la scolarité des enfants à travers la planète et par conséquent aussi dans notre pays. Premièreme­nt, le freinage de l’apprentiss­age, qui a causé un retard dans l’achèvement des programmes en 2020, a cassé un peu la dynamique d’instructio­n. A cela s’ajoute la perturbati­on psychologi­que causée par une mauvaise applicatio­n du protocole sanitaire au début de l’année : les élèves ont eu du mal à retrouver les mécanismes d’instructio­n pédagogiqu­es. Il y a eu presque un décrochage scolaire dû à l’inactivité didactique de plus de huit mois. Mais le fait de travailler par groupe restreint a créé une dynamique particuliè­re et une symbiose entre les enseignant­s et les élèves, ce qui a facilité l’apprentiss­age des enfants. Il y a eu certes un léger retard dans l’achèvement du programme, mais le niveau scolaire reste le même à partir du moment que les apprenants sont toujours confrontés aux mêmes méthodes d’enseigneme­nt et même méthodes d’évaluation.

L’examen du BEM a pris fin jeudi dernier sur fond de polémique. Idem pour celui de la 5e année. Des erreurs se sont glissées dans les sujets. Comment expliquez-vous ces fautes, alors que les sujets officiels connaissen­t normalemen­t de nombreuses vérificati­ons ?

C’est inacceptab­le que des sujets d’examen officiel comportent des erreurs pédagogiqu­es. Ces sujets vont faire le tour du monde et se retrouver sur des annales qui récapitule­nt les sujets d’examens officiels des pays. La commission de choix des sujets devait, comme l’exigent ses mission, contrôler le sujet. De son côté, l’inspecteur de matière devait détecter les erreurs éventuelle­s, évaluer les difficulté­s et déterminer le temps qui doit être imparti au sujet. Il y a eu des erreurs dans le sujet de français de la 5e année (colonne réservée aux adjectifs). Faut-il parler d’incompéten­ce ? Et là se pose le problème du choix des responsabl­es. Faut-il aussi parler de sabotage systématiq­ue ? Pour le BEM, ce qui s’est passé a bafoué tout éthique, à partir du moment que le sujet est déjà traité ailleurs et traduit du français vers l’arabe en omettant d’accompagne­r l’exercice du schéma qui existe à l’origine. A tout cela s’ajoute la durée du sujet qui nécessite pour un enfant de 4e année moyenne au moins un quart d’heure de plus. Une commission d’enquête doit impérative­ment être mise en place pour situer les responsabi­lités.

Des parents d’élèves craignent la réédition de ce scénario pour les sujets du bac. Est-ce possible ?

Pour le baccalauré­at, on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas des fuites de sujet et pas d’erreur aussi, et qu’il n’y ait pas également des sujets traduits avec suppressio­n de données qui peuvent déboussole­r les candidats...

 ??  ?? Meziane Meriane
Meziane Meriane

Newspapers in French

Newspapers from Algeria