El Watan (Algeria)

Covid-19 : les étudiants brésiliens interdits en France

-

La situation sanitaire catastroph­ique du Brésil fait de ce pays un véritable paria sur la scène internatio­nale, classé en «zone rouge» par la France. Depuis avril, elle ne délivre plus de visas aux étudiants brésiliens, puisqu’étudier n’est plus considéré comme un motif impérieux.

Les élèves et chercheurs brésiliens s’inquiètent de cette situation. Leandro de Sousa devrait commencer les démarches pour rendre son appartemen­t, quitter son travail, et réunir les documents pour la demande de visa. Mais son entrée en master 2 à l’université Clermont-Auvergne, en septembre prochain, est totalement incertaine. «J’ai vraiment la sensation qu’on perd du temps, et l’on n’a

aucune garantie», confie-t-il. «Cela nous fait mal parce que nous ne savons même pas comment organiser nos vies dans les mois prochains. Ce n’est pas un changement simple de vie ou de déménageme­nt banal.» Une situation qui lui semble injuste, alors même qu’il aura reçu ses deux doses du vaccin AstraZenec­a avant son voyage en France : «On est empêchés d’entrer en France, peu importe notre condition d’immunisati­on. Nous avons l’impression d’être laissés sans perspectiv­es en attendant une possible améliorati­on de la situation sanitaire au Brésil».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria