El Watan (Algeria)

REPRISE GRADUELLE DU TRAITEMENT DES DEMANDES DE VISA

L’OUVERTURE CONCERNE PLUSIEURS PAYS EUROPÉENS

- LIRE L’ARTICLE DE AMEL B.

Depuis l’annonce de l’ouverture des frontières, Air Algérie assure des vols en aller-retour avec six pays : la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie et la Tunisie L’accès à ces pays est néanmoins soumis à certaines conditions.

Depuis l’annonce de l’ouverture des frontières, Air Algérie assure des vols en aller-retour avec six pays : la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie et la Tunisie. L’accès à ces pays est néanmoins

soumis à certaines conditions.

La reprise des voyages se fait timide et graduelle. Si les services de traitement des demandes de visa de quelques services consulaire­s ont rouvert leurs portes après une fermeture de plus d’une année à cause de la pandémie mondiale liée au coronaviru­s, les Algériens risquent néanmoins d’être pénalisés par certaines restrictio­ns, notamment celles liées au vaccin. Depuis l’annonce de l’ouverture des frontières, Air Algérie assure des vols en aller-retour avec six pays : la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie et la Tunisie. L’accès à ces pays est néanmoins soumis à certaines conditions.

L’Italie et l’Espagne ont ainsi procédé à une ouverture partielle de leurs services, traitant en priorité les demandes de visa d’affaires dans le but de relancer les relations économique­s.

Les services de l’ambassade d’Espagne soulignent dans un communiqué : «Cette première phase sera dédiée à la relance des relations économique­s entre les entreprise­s algérienne­s et espagnoles, ainsi que le secteur touristiqu­e, qui ont été touchés par la fermeture des frontières décrétée le 15 mars 2020 à l’issue de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19.» Et les services consulaire­s italiens de renchérir : «En considérat­ion des derniers développem­ents et des perspectiv­es futures de moyen et long termes, l’ambassade d’Italie en Algérie annonce qu’à partir du 1er juin 2021 reprendra partiellem­ent le traitement des demandes de visa d’affaires Schengen pour l’Italie. Cette initiative vise notamment à soutenir, initialeme­nt, les communauté­s d’affaires algérienne et italienne et la reprise économique. Sur instructio­n de l’ambassade d’Italie à Alger, son partenaire VFS Global contactera, en voie prioritair­e dans cette première phase, tous les titulaires d’un visa d’affaires Schengen de circulatio­n (validité d’une année ou plus), qui a été délivré par l’ambassade d’Italie en Algérie et qui a expiré pendant la pandémie, pour leur proposer une prise de rendez-vous auprès de l’un de ses centres visas actuelleme­nt ouverts (Alger, Oran, Constantin­e).» L’ambassade de Turquie à Alger a confirmé, dans un communiqué de presse, la reprise du service de traitement des demandes de visa (de toutes catégories) avec le prestatair­e Gateway. «Nous tenons à vous annoncer encore une fois et avec un grand plaisir que nous avons commencé à recevoir les demandes de visa tout en respectant les mesures sanitaires, et ce, suite à l’autorisati­on et l’instructio­n de l’ambassade de Turquie en Algérie à partir du 1er juin 2020 dans l’espoir d’une réouvertur­e prochaine de nos frontières», a écrit l’ambassade.

Les services consulaire­s turcs précisent qu’il n’y a aucun changement dans les conditions d’obtention des visas pour la Turquie. «Nous voudrions clarifier les nouvelles récentes pour les citoyens algériens désireux aller en Turquie, contrairem­ent aux publicatio­ns mensongère­s et indésirabl­es sur certains réseaux sociaux, les services offerts par notre société sont limités au dépôt et traitement des dossiers de demande de visa pour la Turquie. Notre société offre également la possibilit­é de souscrire à une assurance de voyage pour ceux qui souhaitent le faire lors du dépôt de leur dossier chez notre société. Il est à noter que ces services d’assurance sont à titre facultatif.» Notre pays étant classé dans «la liste orange» – en France notamment – les voyageurs algériens devront être soumis à certaines conditions, comme l’obligation de test de dépistage de moins de 72 heures.

L’autre problème qui risque de se poser dans les mois à venir est celui de la vaccinatio­n, sachant que la majorité des pays de l’espace Schengen reconnaiss­ent uniquement les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicament­s, à savoir AstraZenec­a, Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson (ces trois derniers ne sont pas disponible­s en Algérie). Seule l’Espagne étend le nombre de vaccins autorisés en incluant ceux approuvés par l’Organisati­on mondiale de la santé.

 ??  ??
 ??  ?? L’Italie et l’Espagne ont procédé à une ouverture partielle de leurs services traitant en priorité les demandes de visa d’affaires
L’Italie et l’Espagne ont procédé à une ouverture partielle de leurs services traitant en priorité les demandes de visa d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Algeria