El Watan (Algeria)

L’ex-rébellion déplore des «résultats pas satisfaisa­nts» de l’accord de paix

-

Le porte-parole de la Coordinati­on des mouvements de l’Azawad (CMA), l’exrébellio­n à dominante touareg dans le nord du Mali, Mohamed Maouloud Ould Ramadane, a déploré hier des «résultats pas satisfaisa­nts» de l’accord de paix signé il y a six ans avec le gouverneme­nt. Il a cité notamment «les volets politique, institutio­nnel» et l’opération DDR (désarmemen­t, démobilisa­tion et réinsertio­n des combattant­s). Il a imputé la responsabi­lité d’une telle situation aux précédents gouverneme­nts.

Alliance composée essentiell­ement d’anciens groupes armés indépendan­tistes touareg et nationalis­tes arabes qui ont combattu les forces maliennes dans le Nord à partir de 2012, la CMA a signé cet accord de paix en 2015 à Alger avec le gouverneme­nt malien et une coalition de groupes armés loyale envers le pouvoir. Les djihadiste­s qui ont d’abord combattu avec les rebelles touareg et arabes avant de se retourner contre eux ne sont pas concernés par l’accord, et ont depuis étendu leurs agissement­s au centre du pays et au Burkina Faso et Niger voisins.

L’accord d’Alger est considéré par les partenaire­s du Mali comme un facteur capital pour stabiliser le pays. Or, en dehors de la cessation des hostilités entre les signataire­s, la mise en oeuvre des principale­s dispositio­ns politiques de l’accord (régionalis­ation, développem­ent, réconcilia­tion) se fait toujours attendre.

R. I.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria