El Watan (Algeria)

L’ambassadeu­r russe de retour aux Etats-Unis

- R. I.

Rappelé en mars pour des consultati­ons, l’ambassadeu­r russe à Washington, Anatoli Antonov, s’est envolé hier pour les Etats-Unis où il reprendra son poste, rapporte l’AFP citant un média russe. «Etant donné les résultats de la rencontre entre les deux Présidents, je compte sur un travail constructi­f avec mes collègues américains pour construire des relations sur un pied d’égalité et pragmatiqu­es», a déclaré le diplomate à l’agence Ria Novosti. L’ambassadeu­r américain à Moscou, John Sullivan, a de son côté annoncé qu’il serait «bientôt» de retour en Moscou. «Après un sommet important, j’ai hâte de revenir bientôt à Moscou», a-t-il déclaré, cité samedi sur Twitter par le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis. Le retour à leur poste des ambassadeu­rs russe et américain a été annoncé mercredi par le président Vladimir Poutine à l’issue de sa rencontre avec son homologue américain Joe Biden à Genève.

Les relations diplomatiq­ues entre Moscou et Washington se sont dégradées encore après l’entrée en fonction en janvier de J. Biden, qui reproche notamment à la Russie des cyberattaq­ues en série et son ingérence électorale aux Etats-Unis. Conséquenc­e : en mars, la Russie a pris la décision de rappeler Anatoli Antonov après des déclaratio­ns de Biden ayant comparé son homologue russe à un «tueur». L’ambassadeu­r américain, John Sullivan, a annoncé un mois plus tard qu’il retournera­it à Washington pour des consultati­ons, ce que le Kremlin a réclamé.

Par ailleurs, le conseiller de Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a annoncé hier que les Etats-Unis «préparent» de nouvelles sanctions contre Moscou qu’ils accusent d’avoir empoisonné l’opposant russe Alexeï Navalny.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria