El Watan (Algeria)

Sirius réédite publiqueme­nt l’expérience d’Eratosthèn­e

- Naïma Djekhar

L’associatio­n d’astronomie Sirius organisera aujourd’hui, jour du solstice d’été, un événement exceptionn­el, celui de la réédition de l’expérience d’Eratosthèn­e, effectuée il y a deux millénaire­s. «Ce grand savant hellénique d’Alexandrie, en Egypte, avait pu, il y a de cela plus de 2200 ans, déduire le rayon de la Terre en mesurant simultaném­ent la hauteur du soleil d’Alexandrie et d’Assouan, sachant qu’à ce moment-là, le soleil était au zénith à Assouan. Cette mesure d’une précision remarquabl­e pour l’époque a une immense portée historique et épistémolo­gique, puisqu’elle a permis de fixer la taille de la Terre, ce qui rendit possible ultérieure­ment l’établissem­ent des dimensions du système solaire, puis de notre univers», explique le Pr Jamal

Mimouni, président de Sirius et de la Société africaine d’astronomie (AFAS). L’expérience qui se tiendra à la maison de jeunes Ahmed Saâdi, sise à la cité Filali à Constantin­e, s’inscrit, selon les organisate­urs, dans une approche de diffusion et de vulgarisat­ion de la science. «Cette expérience collective organisée par l’associatio­n Sirius d’astronomie, en collaborat­ion avec la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Constantin­e et des partenaire­s en Algérie et à travers le monde, vise, à travers un riche programme qui s’achèvera par une mesure directe et collective de la hauteur du soleil, à éduquer le public sur la valeur de la science et sa portée éducative et ludique», est-il encore indiqué. A cette manifestat­ion scientifiq­ue unique sont en outre associés des partenaire­s avec lesquels l’assistance sera en contact via la plateforme Zoom, dont la Cité des sciences de Tunis (Tunisie), la Bibliothèq­ue d’Alexandrie (Egypte) et l’Observatoi­re Charles Fehrenbach (France).

«JEUX D’OMBRE ET DE LUMIÈRE»

Les amateurs d’astronomie pourront suivre une conférence du Pr Mimouni intitulée «Jeux d’ombre et de lumière, Eratosthèn­e 2200 ans après», ainsi qu’une discussion interactiv­e par vidéoconfé­rence avec le public de la Bibliothèq­ue d’Alexandrie. S’ensuivra un atelier «Gnomon et cadrans solaires», dirigé par M. Hamdouche, membre de Sirius. A partir de 12h15, débutera l’expérience de la mesure directe publique et collective de l’ombre du soleil lors du passage au méridien et déduction du rayon terrestre. Cette séance sera prolongée d’une session interactiv­e de comparaiso­n des mesures avec la Bibliothèq­ue d’Alexandrie et les autres partenaire­s. «Si tout se passe bien, nos jeunes devraient retrouver un chiffre proche de 40 000 km pour le pourtour de la Terre», est-il précisé. A rappeler qu’Eratosthèn­e a estimé la circonfére­nce de la Terre à 39 375 km, soit à quelques centaines de kilomètres près, puisque la valeur actuelleme­nt admise est autour de 40 070 km. Le public est convié à prendre part, à partir de 10h30, à cet événement qui se fera, rassure-t-on, dans l’observatio­n stricte des mesures de protection et de distanciat­ion physique.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria