El Watan (Algeria)

L’ONU met en garde contre une «pandémie» de sécheresse­s

-

Les Nations unies ont mis en garde, dans un rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertific­ation et la sécheresse, contre le changement climatique qui pourrait toucher 1,5 milliard de personnes.

Dans un rapport publié jeudi, l’ONU met en garde contre les dangers de la sécheresse, un risque largement sous-estimé, selon les experts. «La sécheresse pourrait être la prochaine pandémie et il n’existe pas de vaccin pour la guérir», indique Mami Mizutori, représenta­nte spéciale des Nations unies pour la réduction des risques de catastroph­e. La sécheresse a touché directemen­t 1,5 milliard de personnes au cours de ce siècle. «Ce nombre augmentera considérab­lement si nous ne gérons pas ce risque, ne comprenons pas ses causes profondes et ne prenons pas de mesures préventive­s, ajoute-t-elle. Selon le rapport, les sécheresse­s ont engendré des pertes économique­s d’au moins 124 milliards de dollars, soit environ 104 milliards d’euros, dans le monde. Des chiffres jugés toutefois en-dessous de la réalité par les experts. Le document indique en outre que le changement climatique semble avoir d’ores et déjà entraîné des sécheresse­s plus intenses et plus longues dans certaines régions du monde.

D’après certaines estimation­s, elles deviendron­t plus fréquentes et plus sévères dans de nombreuses régions du monde, notamment sur la plus grande partie de l’Afrique, en Amérique du Sud, en Asie centrale, dans le sud de l’Europe et de l’Australie, ainsi qu’au Mexique et aux Etats-Unis. D’ici la fin du siècle, presque tous les pays en souffriron­t et quelque 700 millions de personnes pourraient être déplacées d’ici 2030.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria