El Watan (Algeria)

Confusion au menu

- Asma Bersali

Philosophi­e, sciences de la nature et de la vie, technologi­e et gestion-comptabili­té et finances ont été les matières programmée­s pour la 3e journée de l’examen du baccalauré­at. Les appréciati­ons des sujets sont mitigées.

Leila, candidate au baccalauré­at filière sciences expériment­ales, est confiante. En compagnie de son père qui l’attendait, elle s’apprêtait à déjeuner. «Je ne pourrais pas trancher sur mes réponses. Le sujet était correct mais assez long, voire hyper long. Mais je ne pourrais pas dire qu’on nous a sabotés ou qu’on nous ont mis des questions sur des cours que nous n’avons pas eu en classe», atteste-t-elle en regardant son père lui commander un sandwich. Ce dernier estime que l’année scolaire a été très difficile pour les enfants et leurs parents. «Avec la crise sanitaire, les programmes chargés et le temps de cours rétréci, j’ai dû débourser presque un quart de mon salaire chaque mois pour assister ma fille avec les cours de soutien. J’espère qu’elle réussira», souligne-t-il. L’avis de Leila sur le sujet de sciences n’est pas partagé par ses camarades, dont plusieurs sont sortis en larmes.

Ayant eu la même matière aujourd’hui, les matheux étaient plus tranquille­s à leur sortie des centres d’examen. La matière de sciences est secondaire avec un coefficien­t de 2.

La même ambiance régnait chez les littéraire­s qui avaient rendez-vous avec les sujets de philosophi­e. Pour ceux de gestion-comptabili­té, ils avaient au programme l’épreuve de gestioncom­ptabilité et finances. Une matière essentiell­e à coefficien­t 6. A la sortie des centres d’examen, les visages étaient fermés. Les matheux ont eu droit à un sujet de technologi­e assez abordable. «Après le coup dur d’hier en mathématiq­ues, nous respirons un peu aujourd’hui», s’exclame Sofia, jeune candidate rencontrée devant le centre d’examen El Idrissi, place du 1er Mai à Alger.

Aujourd’hui, tous les candidats ont au programme les épreuves d’histoire-géographie et de tamazight pour l’après-midi. Il est à signaler que les épreuves du baccalauré­at s’achèveront aujourd’hui pour les candidats de lettres et philosophi­e et demain pour les autres filières.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria