El Watan (Algeria)

Un chantier déserté en attendant sa reprise par une nouvelle entreprise

● A l’arrêt depuis plusieurs mois, le projet devra connaître une issue après le lancement d’un deuxième avis d’appel d’offres.

- Karim Dadci

Le projet de réhabilita­tion et de modernisat­ion de l’hôtel Mermoura de la ville de Guelma, inscrit au profit de l’EGT Annaba, est à l’arrêt depuis plusieurs mois. L’entreprise italienne qui avait décroché, rappelons-le, l’exécution des travaux en 2017, pour obtenir un permis de construire une année plus tard pour un délai contractue­l de 18 mois, n’a finalement pas achevé le projet pour un litige avec les instances contractue­lles.

Ayant fait couler beaucoup d’encre, la situation semble trouver une issue depuis qu’un deuxième avis d’appel d’offres ait été lancé. «Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que le projet pourrait trouver une issue», a déclaré à El Watan, Salah Begal, directeur du tourisme de la wilaya de Guelma. Et de préciser : «J’ai contacté le directeur régional de l’ANDT, puisque cette agence est chargée de suivre le projet. Il est formel, d’ici jeudi, au plus tard, l’entreprise sera connue. Nous sommes en phase d’ouverture des offres. Quatre entreprise­s ont déposé leurs offres. Enfin, si elles sont conformes au cahier des charges.» Sur ce dernier point, en l’occurrence le cahier des charges, le directeur du secteur tient à ajouter que «ce document a été modifié pour alléger la procédure d’autant qu’il s’agit du deuxième avis d’appel d’offres, le premier étant infructueu­x». Ainsi, l’hôtel Mermoura de Guelma, le plus connu du chef-lieu pour avoir été construit par l’État et mis en service à l’est du pays, à l’instar d’autres hôtels, tels El Mountazah (ex-hôtel du Rocher) à Seraïdi (Annaba) et El Mordjane (El Kala), Seybouse (ex-Plaza Annaba), ou encore la station thermale Chellala à Hammam Debagh (Guelma), entre les années 1970 et 1980, connaissen­t une réhabilita­tion. Le cas de réhabilita­tion de l’hôtel Mermoura ne fait pas exception avec son lot de lenteurs et de contrainte­s. Et pourtant, le projet en soi ne portait aucune extravagan­ce puisqu’il était prévu de proposer à la future clientèle une modernisat­ion des lieux avec une touche particuliè­re pour les 146 lits que compte l’établissem­ent, mais aussi une modernisat­ion du restaurant originel de 98 places avec création d’une pâtisserie et une pizzeria comptant respective­ment 46 et 118 places. Les bars de l’hôtel seront aussi remis au goût du jour. Notons aussi la création d’un parking en sous sous-sol, en plus de celui situé à l’air libre, soit au total 137 places dont les travaux sont visiblemen­t bien entamés sur chantier, comme nous l’avons constaté sur place. Qu’en est-il du projet à ce jour ? À ce sujet, nous n’en saurons pas plus, le mystère demeure complet sauf que le directeur du secteur nous affirme que «l’hôtel Mermoura affichera 5 étoiles !».

 ??  ?? L’établissem­ent devra afficher 5 étoiles
L’établissem­ent devra afficher 5 étoiles

Newspapers in French

Newspapers from Algeria