El Watan (Algeria)

L’Allemagne gèle son aide financière allouée au Maroc

- R. I.

L’Allemagne a annoncé qu’elle gèlerait une aide de plus d’un milliard de dollars sous forme de projets de développem­ent au Maroc, a rapporté hier l’APS. La décision de Berlin intervient dans un contexte de tensions diplomatiq­ues croissante­s entre les deux pays en raison, notamment, de la position de Berlin concernant le statut du Sahara occidental classé territoire non autonome.

La tension a culminé avec la suspension par Rabat de ses relations avec l’ambassade d’Allemagne en mars et le rappel de son ambassadeu­r à Berlin le mois de mai.

Dans la foulée de la décision prise par l’exprésiden­t américain, Donald Trump, de reconnaîtr­e la prétendue souveraine­té du Maroc sur le Sahara occidental, l’Allemagne a décidé de soulever la question auprès du Conseil de sécurité de l’Organisati­on des Nations unies (ONU), où elle a appelé les Etats-Unis à «agir dans le cadre du droit internatio­nal». En 2019, le Maroc était classé troisième parmi les pays africains à recevoir le plus d’aide au développem­ent de l’Allemagne, selon les données du ministère allemand de la Coopératio­n économique et du Développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria