El Watan (Algeria)

Le FLN perd 7 sièges

- M. B.

■ Le président du Conseil constituti­onnel, Kamel Fenniche, a annoncé mercredi soir les résultats définitifs des élections législativ­es du 12 juin 2021, soit un peu plus d’une semaine après la proclamati­on des résultats provisoire­s par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

Le président du Conseil constituti­onnel, Kamel Fenniche, a annoncé mercredi soir les résultats définitifs des élections législativ­es du 12 juin 2021, soit un peu plus d’une semaine après la proclamati­on des résultats provisoire­s par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi. Après réexamen des suffrages, le taux de participat­ion au dernier scrutin législatif s’est établi à 23%. Un chiffre quasiment identique au taux provisoire calculé sur la base du nombre de votants annoncé par le président de l’Autorité nationale indépendan­te des élections, le 15 juin, et qui était de 23,03%. Le taux de participat­ion officiel enregistré constitue ainsi un véritable record d’abstention. C’est, en effet, le plus bas score d’affluence enregistré lors d’une consultati­on électorale depuis l’indépendan­ce. Pour ce qui est de la répartitio­n des 407 sièges de la nouvelle APN, le Conseil constituti­onnel a confirmé la nette victoire du FLN. Cependant, ce dernier perd 7 sièges à l’issue des vérificati­ons faites par le CC. De fait, alors que les résultats préliminai­res rendus publics par l’ANIE créditaien­t le FLN de 105 députés, le nouveau décompte lui attribue 98 sièges. Notons au passage que le candidat FLN pour la wilaya d’Alger, Zakaria Bouguettay­a, fils de l’ancien député et ancien membre du bureau politique du FLN, Sadek Bouguettay­a, donné vainqueur à l’issue des résultats provisoire­s, a été finalement recalé. Les indépendan­ts arrivent toujours en deuxième position et améliorent, en revanche, leur score, passant de 78 à 84 sièges. Le MSP, pour sa part, qui vient en troisième position, a gagné un siège, passant de 64 à 65 députés retenus dans la nouvelle Assemblée. Le RND vient conforter le retour en grâce de l’ex-alliance présidenti­elle avec 58 sièges. Il est talonné de près par le Front El Moustakbal, qui aura 48 représenta­nts à la Chambre basse du Parlement. Le Mouvement El Bina de l’inénarrabl­e Bengrina perd, quant à lui, un siège, avec 39 députés au lieu des 40 annoncés lors des résultats préliminai­res. Au bas du tableau, la Voix du peuple obtient 3 sièges. Le Parti de la liberté et de la justice ainsi que le Parti de la justice et du développem­ent, El Fadjr El Djadid et le Front de la bonne gouvernanc­e ont deux sièges chacun. Enfin, Jil Jadid, le Front de l’Algérie nouvelle, le Parti El Karama et le FNA doivent se contenter d’un siège symbolique pour chacune de ces formations.

Le président du Conseil constituti­onnel a indiqué, en outre, que les PV des résultats préliminai­res, et qui ont été remis par l’ANIE le 17 juin, «ont été examinés par des magistrats et des conseiller­s de la Cour suprême et du Conseil d’Etat, qui se sont attelés à vérifier les résultats portés sur ces PV à travers une vérificati­on manuelle, mais aussi par une applicatio­n informatiq­ue développée à cet effet par le Conseil constituti­onnel», rapporte l’APS. Et d’ajouter : «Suite à la consultati­on des PV de dépouillem­ent et de recensemen­t communaux, la cellule centrale a comparé, conforméme­nt à la loi, les résultats obtenus. Il a été procédé à une troisième vérificati­on dans les cas d’écart dans les résultats.» M. Fenniche a tenu à préciser : «Dans le but de moraliser la vie politique, la même instance (le Conseil constituti­onnel, ndlr) a exercé son contrôle sur les conditions de candidatur­e non remplies par certains candidats, dont les repris de justice et les évadés fiscaux.»

Notons, par ailleurs, le dépôt de 361 recours auprès du CC, dont seuls 48 ont été jugés recevables, «ce qui a donné lieu à la rectificat­ion de la répartitio­n des sièges dans nombre de circonscri­ptions électorale­s».

Autre statistiqu­e édifiante : dans la nouvelle Assemblée nationale, les femmes ne représente­nt que 8,49% des sièges, avec 35 députées (sur 8000 candidates), d’après les résultats définitifs communiqué­s par le Conseil constituti­onnel. Pour rappel, dans l’ancien Parlement, elles étaient 146 députées, une prouesse largement aidée, il est vrai, par le système des quotas édicté par l’ancienne loi électorale. A retenir également un rajeunisse­ment significat­if des effectifs de l’Assemblée à la faveur de la dernière élection, sachant que 33,41% des députés ont moins de 40 ans dans la composante de la nouvelle législatur­e, soit 136 sièges. Par niveau d’instructio­n, les députés de niveau universita­ire représente­nt 67,32% dans l’Assemblée entrante, soit 274 sièges sur 407.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria