El Watan (Algeria)

Un autre tournoi commence pour l’Italie

- AFP

Avec le huitième de finale contre l’Autriche ce soir (20h), un autre Euro débute pour l’Italie, comme pour son gardien Gianluigi Donnarumma, jusqu’ici plus occupé par la finalisati­on de son probable transfert vers le Paris SG que par les attaquants adverses. Tension ? Totalement maîtrisée. Réflexes ? Toujours excellents. Températur­e? En hausse. La visite médicale qu’a passée lundi à Rome le portier italien, sous le contrôle d’un médecin du PSG, s’est, parait-il, bien déroulée. Plus aucun obstacle ne semble donc pouvoir empêcher l’ex-gardien de l’AC Milan de partir à Paris. Gianluigi Buffon, ex-gardien des Azzurri et du PSG, lui a même déjà souhaité «bonne chance» dans «une ville et un club merveilleu­x». «Gigio» va maintenant pouvoir plus sereinemen­t se concentrer sur l’Euro alors que débute la phase à éliminatio­n directe. Non qu’il ait semblé perturbé jusqu’ici: Donnarumma a été impeccable sur les quelques interventi­ons qu’il a dû faire contre la Turquie (3-0), la Suisse (3-0) et le pays de Galles (1-0). Même s’il faut reconnaîtr­e que l’Italie n’a pas vraiment été bousculée, dictant le tempo et maîtrisant ces trois matches.

FAIRE MIEUX QUE BUFFON

Face à l’Autriche, qualifiée pour les huitièmes avec autorité aux dépens de l’Ukraine (1-0), le niveau d’exigence va sans doute passer un cap. Tout comme la pression sur cette Italie désormais propulsée parmi les favoris du tournoi après son joli 1er tour. Pour Gianluigi Donnarumma, l’Euro est l’occasion de se faire mieux connaître à l’étranger, lui qui est déjà considéré comme un très grand en Italie malgré ses 22 ans seulement. Successeur de Buffon dans le but de la «Nazionale», il est déjà en avance sur les temps de passage du recordman des sélections (176 entre 1997 et 2018). L’échalas de près de deux mètres (1,96 m) va honorer contre l’Autriche sa 30e sélection, un cap que «Gigi» n’avait atteint qu’à 24 ans (c’était également lors d’un 8e de finale, perdu contre la Corée du Sud au Mondial-2002). «Je suis conscient que des gardiens avant moi ont fait l’histoire, mais je n’ai pas de pression. (...) Les records de Buffon, ça motive, ce n’est pas simple mais j’essaierai de les battre», assure Donnarumma, cité sur le site de l’UEFA.

«CARACTÈRE FORT»

L’Italie reste sur onze matches gagnés sans encaisser de but. Elle peut même battre samedi le record italien, établi entre septembre 1972 et juin 1974, avec 1143 minutes sans concéder de buts (avec Zoff dans la cage). Il ne lui manque que 89 minutes pour faire mieux. La série actuelle n’est pas l’oeuvre du seul Donnarumma, car les remplaçant­s Sirigu, Alessio Cragno et Alex Meret ont disputé des bouts de matches. Le N.21 de l’Italie y voit surtout un état d’esprit collectif. «Notre objectif, c’est toujours de finir sur une ‘‘clean sheet’’. Nous restons toujours concentrés jusqu’au coup de sifflet final», souligne Donnarumma. Cette solidité défensive, «c’est le mérite de toute une équipe, cela veut dire que tout le monde travaille», confirme à l’AFP l’ex-portier internatio­nal italien Walter Zenga. Lequel ne doute pas du grand avenir de Donnarumma. «Il a 22 ans et donc des marges de progressio­n encore importante­s. De plus, c’est un garçon doté d’un caractère fort, il réussit toujours à être égal à lui-même, quelle que soit la situation», ajoute celui qui avait notamment gardé la cage de l’Italie à l’Euro 88 et au Mondial 90. Et tant pis si Zenga, actuelleme­nt détenteur de la deuxième série la plus longue d’invincibil­ité derrière Zoff, doit être dépassé par l’étoile montante : «Les records sont faits pour être battus, surtout s’ils permettent à l’Italie d’arriver en finale !».

PROGRAMME D’AUJOURD’HUI

Pays de Galles - Danemark (17h)

Italie - Autriche (20h)

 ??  ?? Le gardien de but de l’Italie Gianluigi
Donnarumma
Le gardien de but de l’Italie Gianluigi Donnarumma

Newspapers in French

Newspapers from Algeria