El Watan (Algeria)

La gazette de l’Euro : Anecdotes et insolites

-

Triste anniversai­re. Certains médias allemands rappellent que le 25 juin est l’anniversai­re du «match de la honte» entre l’Allemagne et l’Autriche au Mondial-1982. Après quelques minutes de jeu, l’Allemagne menait 1-0 et le score qualifiait les deux équipes.

Allemands et Autrichien­s se sont alors entendus pour quasiment arrêter de jouer, et ont fait circuler la balle pendant plus d’une heure sans attaquer, faisant s’étrangler de rage les Algériens, qui auraient pu être qualifiés pour le tour suivant avec un résultat différent. Ce scandale a contribué au règlement actuel, qui prévoit de disputer à la même heure les derniers matches de chaque poule. «Deuxième patrie». Jamal Musiala, qui a opté pour la Mannschaft en février dernier, se dit impatient d’affronter l’Angleterre, son pays d’adoption, lorsqu’il l’a rejoint à l’âge de 7 ans. La jeune pépite du Bayern Munich a disputé les 8 dernières minutes du match décisif AllemagneH­ongrie (2-2), délivrant la passe décisive sur le but de l’égalisatio­n, signé Leon Goretzka. Un résultat qui a permis à la Mannschaft de décrocher son billet pour les huitièmes de finale contre les Three Lions mardi. Jamal Musiala, pur produit du centre de formation de Chelsea, est de facto devenu mercredi le plus jeune joueur de la sélection allemande de l’histoire à disputer l’Euro, à tout juste 18 ans et quatre mois.

Détenteur de la double nationalit­é anglaise et allemande, il aurait pu défendre les couleurs du camp d’en face ce mardi à Wembley. «J’ai hâte d’y être», a déclaré Musiala. «C’est un match contre ma deuxième patrie. Ce sera un match cool.» Contre l’Angleterre Musiala croisera en tout cas un visage familier: celui du milieu de terrain anglais Jude Bellingham qui fête son 18e anniversai­re le jour de ce choc des Titans.

Les deux jeunes ont joué ensemble pour les moins de 17 ans de l’Angleterre en 2019. Séville zone rouge. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a lancé un appel à la prudence aux supporteur­s des Diables Rouges qui se rendront dimanche à Séville pour le huitième de finale Portugal-Belgique, car le sud de l’Espagne est une des rares zones en rouge sur la carte européenne (ECDC) qui affiche le taux d’incidence du coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria