El Watan (Algeria)

L’Inde alerte sur un nouveau variant «Delta Plus»

-

Le gouverneme­nt indien tire la sonnette d’alarme. Tandis que le variant Delta de la Covid-19, aussi connu sous le nom de variant indien, est à ce jour répertorié dans pas moins de 85 pays et pourrait rapidement devenir majoritair­e dans le monde, les autorités locales alertent sur une nouvelle mutation du virus : le «Delta Plus».

Comme son nom l’indique, ce énième variant est un dérivé de l’actuel variant Delta, qui serait notamment à l’origine de 9 à 10% des nouvelles contaminat­ions en France, et inquiète particuliè­rement dans le départemen­t des Landes, où il représente 70% des nouveaux cas. Dans un communiqué diffusé le 22 juin, le ministère de la Santé indien indique que ce variant «préoccupan­t», dont la présence a déjà été détectée dans plusieurs États du pays, le Maharashtr­a, le Kerala et le Madhya Pradesh, présentera­it une transmissi­bilité accrue, s’accrochera­it plus fortement aux cellules pulmonaire­s et serait plus résistant aux traitement­s à base d’anticorps monoclonau­x. Les autorités sanitaires indiennes ont demandé aux trois États en alerte face à l’apparition de ce VOC (Variant Of Concern) de mettre en place certaines mesures fortes pour en limiter la diffusion : la généralisa­tion des tests, un traçage rapide, une améliorati­on de la couverture vaccinale et des confinemen­ts dans certaines zones.

Cette mutation a déjà été identifiée dans d’autres pays que l’Inde, par exemple au Canada, en Russie, aux États-Unis, au Japon, mais aussi bien plus près de nous, en Turquie, en Suisse, en Pologne ou au Portugal. Selon Le Parisien, cinq cas auraient aussi été détectés en France.

FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

Malgré les caractéris­tiques assez inquiétant­es de cette nouvelle mutation baptisé AY.1, la communauté scientifiq­ue se veut plutôt rassurante. «Pour le moment, ce variant ne semble pas être commun et ne représente actuelleme­nt qu’une petite fraction des séquences Delta», a ainsi indiqué l’OMS à Reuters. De son côté, la virologue Dr Gagandeep Kang, citée par la BBC, estime qu’il n’y a «pas assez de données pour appuyer le fait que ce variant soit classé comme préoccupan­t». «Nous n’avons pas tellement de raisons de croire qu’il est plus dangereux que le Delta d’origine», a-t-elle indiqué. À ce jour, aucun décès n’est à déplorer à cause de ce variant au Royaume-Uni ou en Inde.

 ??  ?? Des Indiens font la queue pour se faire vacciner contre la Covid-19
Des Indiens font la queue pour se faire vacciner contre la Covid-19

Newspapers in French

Newspapers from Algeria