El Watan (Algeria)

Les liaisons dangereuse­s

-

La quête «d’une quiétude» ou le désir de fuir une quelconque réalité à la recherche de «nouvelles expérience­s» s’avèrent, chez certains, les motifs de consommati­on de drogues.

Cependant, ces substances connues et reconnues comme nocives pour l’individu modifient, parfois sans s’en rendre compte, les fonctions psychologi­ques et peuvent même entraîner des troubles mentaux très graves. C’est dans ce sens qu’a été instaurée la Journée internatio­nale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Ainsi, le 26 juin de chaque année devient le rendez-vous de mobilisati­on, destiné à sensibilis­er la population aux risques encourus lors de la consommati­on de ces substances.

En effet, sous l’emprise de ces substances, un individu peut mettre sa vie et celle des autres en danger, de par la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par la modificati­on de sa personnali­té. Cela entraîne également une dépendance et d’importants risques pour la santé (overdose). Les exemples sont si nombreux ! Consciente de tous les dangers que représente ce fléau que plusieurs n’osent aborder que dans un monologue torturant, l’organisati­on des Nations unies a choisi pour cette année le thème «L’abus de drogues : en parler, c’est sauver des vies».

«Ce thème vise à combattre la désinforma­tion et à promouvoir le partage des faits sur les drogues – des risques pour la santé et des solutions pour s’attaquer au problème mondial de la drogue, à la prévention, au traitement et aux soins fondés sur des preuves», écrit l’ONU sur son site officiel.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria