El Watan (Algeria)

Le policier qui a tué George Floyd condamné à 22 ans et demi de prison

-

Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné, vendredi, à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame.

L’avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a immédiatem­ent salué une décision «historique» qui, selon lui, permet aux proches du quadragéna­ire noir et aux Etats-Unis «de faire un pas de plus vers la réconcilia­tion», après 13 mois tumultueux.

Le président démocrate, Joe Biden, élu avec le soutien de la communauté afro-américaine, a salué lui ausi une sentence qui lui «semble juste». Elle est aussi rarissime. Avant Derek Chauvin, seuls une dizaine de policiers américains ont écopé de peine de prison pour des meurtres commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Après l’annonce de la condamnati­on, des manifestan­ts munis de haut-parleurs et escortés par des motos ont exprimé leur joie dans le centre de Minneapoli­s pendant l’heure de pointe, sans incident. Plusieurs centaines de personnes s’étaient auparavant massées autour du palais de justice pour attendre la décision. Les proches du défunt, comme les militants antiracist­es, ont souligné qu’il faudrait plus d’un verdict pour amener des changement­s de fond dans le pays. «Je veux que vous vous dressiez et que vous vous battiez» pour plus d’égalité, a lancé son frère, Philonese Floyd. Bien que ce dossier ait bouleversé les Etats-Unis, le juge Peter Cahill a juré ne pas avoir fondé sa décision sur «l’émotion» ni «sur l’opinion publique». «Je ne cherche pas à envoyer un message», a-t-il assuré dans une courte allocution. Dans un document de 22 pages, il motive sa sévérité par plusieurs facteurs : Derek Chauvin «a abusé de sa position de confiance et d’autorité», a agi «avec une grande cruauté» et «en présence d’enfants et avec l’aide de collègues», écrit-il.

CONDOLÉANC­ES

Pour la première fois depuis le drame, le policier de 45 ans, qui est détenu depuis deux mois dans une prison de haute sécurité, a pris publiqueme­nt la parole vendredi lors d’une audience chargée en émotions. «A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaratio­n formelle à ce stade, mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléanc­es à la famille Floyd», a-t-il dit, sans exprimer ni excuses ni regrets. Les proches du quadragéna­ire noir lui avaient pourtant demandé des explicatio­ns. «Qu’aviez-vous en tête quand vous vous êtes agenouillé sur le cou de mon frère alors que vous saviez qu’il ne représenta­it aucune menace ?» lui a, notamment, lancé Terrence Floyd, en réclamant une «peine maximale».

La mère de Derek Chauvin qui, elle aussi parlait pour la première fois, avait demandé la clémence pour son fils. Contrairem­ent à son image publique, il a «bon coeur», a assuré Carolyn Pawlenty. Dans un message vidéo, la fille de George Floyd, Gianna, six ans, s’était adressé directemen­t à son père pour lui dire : «Je t’aime et tu me manques.»

 ??  ?? Derek Chauvin condamné à plus de 22 ans de prison pour le meurtre de George Floyd
Derek Chauvin condamné à plus de 22 ans de prison pour le meurtre de George Floyd

Newspapers in French

Newspapers from Algeria