El Watan (Algeria)

«IDOOM ADSL» ET «IDOOM FIBRE»

Algérie Télécom augmente le débit internet

- A. B.

Algérie Télécom promet une améliorati­on du débit de la connexion internet. Dans un communiqué publié hier, l’opérateur historique annonce avoir procédé, jeudi 24 juin, à une série de tests techniques afin de faire passer le débit internet de 4 mégabits par seconde à 10 Mb, ainsi que de faire basculer le débit de 10 Mb à 20 Mb. Lesdits tests concernero­nt ainsi, selon la même source, les bénéficiai­res de l’offre «Idoom Adsl» et «Idoom Fibre». Cette opération, qui ne couvre cependant pas tout le territoire national, devra concerner, dans une première étape, les wilayas suivantes : Alger, Blida, Chlef, Oran et Tlemcen.

L’entreprise tient à préciser, à ce propos, que cette opération vient dans le prolongeme­nt de sa stratégie de modernisat­ion et de développem­ent de son réseau, afin d’améliorer la qualité de ses offres au profit de ses abonnés existants et futurs. En mars dernier, une première opération de ce genre a été réalisée faisant bénéficier, selon les dires de l’opérateur, plus de 2 millions de clients d’Algérie Télécom d’une augmentati­on de débit (de 8 Mb à 10 Mb), sans toutefois engendrer une hausse des tarifs.

Vivement critiquée à cause d’un service considéré parfois – et notamment par les classement­s internatio­naux – comme «l’un des plus mauvais au monde», Algérie Télécom a expliqué sa décision d’augmenter le débit internet par sa volonté d’«accroître ses capacités et ainsi permettre à tous ses clients de bénéficier d’une meilleure expérience» au moment où il y a une «multiplica­tion des différents types d’appareils connectés au sein des familles algérienne­s». Il est à rappeler que l’image d’Algérie Télécom a été grandement écornée par l’instabilit­é du service octroyé à ses usagers ainsi que par les fréquentes coupures de connexion durant les épreuves du baccalauré­at. Cette année, ce n’est qu’au troisième jour des épreuves que l’opérateur a daigné donner une explicatio­n à ses usagers, précisant ainsi qu’il «accompagne le déroulemen­t du baccalauré­at afin de contribuer à la réussite, à la crédibilit­é et à l’équité des épreuves de la session 2021» et écartant «toute coupure délibérée d’internet» Algérie Télécom se serait limitée «à des restrictio­ns sur des réseaux de partage spécifique­s, et ceci seulement durant la première moitié de la durée de chaque épreuve».

Les usagers qui ont eu à subir les contrecoup­s des coupures d’internet introduite­s depuis cinq ans pour lutter contre la fuite des sujets du bac n’ont, à ce jour, jamais été remboursés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria