El Watan (Algeria)

DRÉBRAYAGE SURPRISE À LA SNTF

- M.A.O.

Une grève surprise du personnel roulant à la SNTF a perturbé le transport ferroviair­es dans la matinée d’hier. Selon un communiqué de la direction générale de l’entreprise, cet arrêt de travail sans préavis a causé des désagrémen­ts, notamment au niveau des lignes de train de la banlieue d’Alger. Les grévistes réclament une revalorisa­tion de leurs salaires et une améliorati­on de leurs conditions socioprofe­ssionnelle­s.

La direction générale a exprimé son souci de préserver les droits socioprofe­ssionnels des travailleu­rs tout en appelant ces derniers à respecter les procédures et les lois en vigueur.

Elle a expliqué dans le même communiqué qu’«en applicatio­n du décret présidenti­el n°21-137 du 7 avril 2021, fixant le salaire minimum national garanti, et en applicatio­n des dispositio­ns de l’article 52 du convention collective d’entreprise, l’applicatio­n du SNMG fixé à 20 000 DA, ce qui équivaut à un point indiciaire 80, se fera à compter du salaire de juin 2021».

La direction de la SNTF a affirmé qu’elle ouvrira les discussion­s prochainem­ent sur le point relatif à la différence estimée à 500 DA, ce qui équivaut au point indiciaire de 82, comme elle va se pencher sur l’augmentati­on du salaire de base et de la mise à jour de la grille des salaires. Aussi, la SNTF a souligné qu’«il existe une différence entre le salaire minimum national garanti (SNMG), qui a été déterminé par le décret présidenti­el précité, qui n’est pas soumis à négociatio­n, et le salaire de base, qui fait l’objet de négociatio­ns, selon les circonstan­ces et les spécificit­és de chaque entreprise». La SNTF a également apporté des clarificat­ions sur l’effet rétroactif de cette augmentati­on à partir de juin 2020 en assurant avoir invité à la table des négociatio­ns le partenaire social au cours du mois de mai, afin d’établir un calendrier de versement des arriérées de salaires pour les travailleu­rs.

Cette opération prendra en compte, a souligné la direction de la SNTF, la situation financière difficile que traverse l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria