El Watan (Algeria)

Les chefs du MSP et du RND chez Tebboune

- Abdelghani Aïchoun

La présidence de la République poursuit les consultati­ons qu’elle a entamées, samedi, avec les formations politiques ainsi que les «indépendan­ts», ayant remporté des sièges aux élections législativ­es du 12 juin, et ce, en prévision de la constituti­on du prochain gouverneme­nt.

Hier, c’était au tour des chefs du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, et du Rassemblem­ent national démocratiq­ue (RND), Tayeb Zitouni, de se rendre au palais d’El Mouradia pour rencontrer le chef de l’Etat, Abdelmadji­d Tebboune. Si les services de la Présidence ont diffusé, le même jour, des images des deux rencontres, rien n’a filtré jusque-là sur le contenu des discussion­s. Il y a quelques jours, le MSP avait plaidé, dans un communiqué, pour la constituti­on d’un «gouverneme­nt d’union nationale», tout en signalant qu’il souhaitait, à cet effet, mener un dialogue avec tous les partis politiques, y compris ceux qui ont boycotté les législativ­es, a-t-il précisé. Le MSP et le RND étaient arrivés troisième et quatrième aux législativ­es, avec respective­ment 65 et 58 sièges. Samedi, au premier jour des consultati­ons, le président de la République avait reçu le secrétaire général du FLN, Abou El Fadhl Baadji, accompagné de membres du bureau politique, ainsi qu’une délégation de représenta­nts des indépendan­ts, conduite par Abdelwahab Aït Menguellet, élu de Tizi Ouzou.

C’est bien entendu le FLN qui est arrivé en tête à ces élections avec 98 sièges, suivi des indépendan­ts, qui en ont décroché 84.

Lors de l’annonce de l’entame de ces consultati­ons, la Présidence avait indiqué que celles-ci se feront «selon l’ordre des résultats définitifs annoncés par le Conseil constituti­onnel». Donc, après le MSP et le RND, c’est le Front El Moustakbal (48 sièges) et le mouvement El Bina (39 sièges) qui seront reçus à la Présidence, probableme­nt aujourd’hui.

A rappeler que le chef du FLN avait déclaré, à sa sortie du palais d’El Mouradia, qu’il ne pouvait pas se prononcer sur le choix qui sera porté par le Président sur le futur Premier ministre (ou chef du gouverneme­nt), néanmoins, son parti «aura le plus grand nombre de ministres».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria