El Watan (Algeria)

«Désormais, il est à espérer que les travaux de nettoyage des sites débutent sans tarder»

- N. B.

Experts et militants antinucléa­ire de premier plan, Jean-Marie Collin et Patrice Bouveret, dont nous avons recueilli la réaction, considèren­t la création de l’agence algérienne de réhabilita­tion des anciens sites nucléaires français comme une «bonne nouvelle pour les population­s du Sud algérien» et une marque de la «concrétisa­tion d’une volonté politique de ne plus laisser les sites en l’état» de la part de l’Etat algérien.

Aussi, pour Jean-Marie Collin, porte-parole de la branche française de la Campagne internatio­nale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), «l’Algérie a toujours été un Etat acteur de la scène diplomatiq­ue internatio­nale du désarmemen­t et de la non-proliférat­ion nucléaire». «En participan­t aux négociatio­ns à l’ONU et en signant, le 7 juillet 2017, le Traité sur l’interdicti­on des armes nucléaires (TIAN), Alger s’était engagée à travailler plus activement sur ce sujet sensible des anciens sites d’essais nucléaires», nous a déclaré l’expert. Et il précise que le TIAN comporte un article (n°6) intitulé : Assistance aux victimes et remise en état de l’environnem­ent. «La création de cette agence ouvre donc la porte à Alger pour ratifier le TIAN et remplir ses obligation­s. Une question se pose : l’Algérie va-t-elle profiter du quatrième anniversai­re du Tian pour franchir ce dernier pas ?»

Pour Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoi­re des armements, l’annonce de la création de cette agence est «la concrétisa­tion d’une volonté politique de ne plus laisser les sites en l’état». «C’est donc une bonne nouvelle pour les population­s qui vivent près des zones affectées par les 17 essais nucléaires réalisés par la France entre 1960 et 1966.» «La publicatio­n de ce décret arrive à la suite d’une communicat­ion du ministère des Affaires étrangères français, en accord avec les autorités algérienne­s, de la tenue (25 mai) d’une réunion du groupe de travail franco-algérien sur les essais nucléaires. Un groupe dont la mission est d’examiner la réhabilita­tion des anciens sites d’essais nucléaires au Sahara. Désormais, il est à espérer que les travaux de nettoyage des sites débutent sans tarder.»

*Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin ont coréalisé l’étude «Sous le sable, la radioactiv­ité ! Les déchets des essais nucléaires français en Algérie. Analyse au regard du Traité sur l’interdicti­on des armes nucléaires», publiée par la Fondation Heinrich Böll, 2020 (disponible en langue arabe)

 ??  ?? Jean-Marie Collin
Jean-Marie Collin
 ??  ?? Patrice Bouveret
Patrice Bouveret

Newspapers in French

Newspapers from Algeria