El Watan (Algeria)

UN SPECTACLE GRANDEUR NATURE À GUELLALA

JOURNÉE NATIONALE DU TOURISME À SOUK AHRAS

- A. Djafri

C’est à une altitude de près de 1300 mètres du niveau de la mer, au lieu-dit Guellala (daïra de Mechroha) que la direction du tourisme, de l’artisanat et du travail familial de la wilaya de Souk Ahras a jeté son dévolu pour célébrer samedi, la journée nationale du tourisme. Samira Moumen, la première responsabl­e du secteur, a souhaité, lors de son allocution d’ouverture, la concrétisa­tion à l’échelle locale des nouvelles orientatio­ns s’agissant de la mise en place d’un programme consistant à booster ce secteur prometteur. «Les activités et autres objectifs liés à notre nouvelle vision des atouts de la wilaya connaissen­t un intérêt particulie­r de notre part et l’on considère que chaque chapitre est porteur en lui-même d’un créneau d’investisse­ment»,

a-t-elle indiqué. Elle sera relayée par le wali de Souk Ahras qui rappellera, à son tour, que les richesses naturelles de la région doivent impérative­ment mener vers un essor macroécono­mique dans la mesure où toutes les conditions sont réunies pour insuffler un sang nouveau au secteur. Des manifestat­ions sportives et autres traditionn­elles ont transformé ce hameau en un lieu de spectacle grandeur nature. Un marathon organisé en collaborat­ion avec des associatio­ns sportives, des épreuves équestres, une compétitio­n de tir et des exposition­s de produits du terroir ont été fortement appréciés par les centaines de gens venus des quatre coins de la région. Des stands réservés aux activités artisanale­s ont, par ailleurs, séduit les visiteurs qui ont eu l’occasion de mieux comprendre la portée de l’artisanat sur la vie économique de la région. Des dérivés des cerises, aux différents produits cosmétique­s d’origine végétale, en passant par l’art culinaire et toutes ses activités domestique­s qui assurent la pérennité de quelques objets traditionn­els, voire le retour au-devant des étals, d’autres activités tombées en désuétude ont mérité les signes d’encouragem­ent émis par les participan­ts aux festivités. Leïla Bendjaball­ah, toute en médailles arrachées avec brio lors des manifestat­ions antérieure­s, associe dans sa spécialité les plats traditionn­els et la cuisine moderne.

«Nous sommes ici en présence de plusieurs chefs de renommée nationale qui sont venus rehausser par leur présence cette cérémonie, car tout le monde est conscient que la promotion du tourisme doit tenir compte de plusieurs autres activités d’accompagne­ment à l’instar de l’artisanat et l’art culinaire», El Watan.

a-t-elle déclaré à

Newspapers in French

Newspapers from Algeria