El Watan (Algeria)

Alerte maximale dans les hôpitaux

● La cause de la survenue de la 3e vague est le relâchemen­t inexpliqué de la population en matière de respect des mesures barrières et la multiplica­tion des foyers de contaminat­ion avec la tenue de nombreux rassemblem­ents à haut risque.

- S. Arslan

Les mises en garde des spécialist­es quant à la survenue d’une troisième vague de contaminat­ion à la Covid-19, coïncidant avec l’été, se sont confirmées ces dernières semaines à Constantin­e, avec les chiffres qui montrent une hausse inquiétant­e des cas de contaminat­ion, notamment chez les personnes atteintes de maladies chroniques et celles souffrant de difficulté­s respiratoi­res. La cause en est le relâchemen­t inexpliqué de la population en matière de respect des mesures barrières et la multiplica­tion des foyers de contaminat­ion avec la tenue de nombreux rassemblem­ents à haut risque, notamment les fêtes de mariage et les enterremen­ts. Des médecins interrogés affirment que les cas de personnes souffrant de détresse respiratoi­re qui arrivent au dernier stade sont en nette augmentati­on en cette phase marquée par l’apparition de variants plus virulents de la Covid-19. Dans cette situation, la wilaya de Constantin­e demeure parmi les plus touchées. «Contrairem­ent aux premiers mois de l’année, durant lesquels il y a eu une certaine accalmie, nous avons enregistré durant le mois de juin de nombreuses consultati­ons pour des problèmes respiratoi­res dus à la Covid-19, dont certaines ont nécessité des hospitalis­ations. Nous avons déjà prévenu contre ce relâchemen­t inquiétant de la population, notamment dans les lieux publics, comme les marchés et les cafés, et avons réclamé des mesures strictes de la part des autorités ; mais finalement nos mises en garde se sont confirmées et on risque d’aller vers une vague aussi importante durant l’été», nous a affirmé un médecin spécialist­e des maladies respiratoi­res. Dans cette situation, les familles des malades ont des difficulté­s à trouver un lit dans un établissem­ent hospitalie­r face à la forte tension subie par les structures dédiées aux malades atteints de la Covid-19.

Dans un entretien accordé à El Watan, le Dr Mohamed Yacine Amine Khodja, coordinate­ur du centre Covid-19 à l’hôpital Hafidh Boudjemaâ de la cité El Bir, à Constantin­e, parle d’une situation alarmante. «Nous recevons beaucoup de cas qui sont désaturés, parce qu’ils viennent toujours un peu tardivemen­t. Cette situation est due à plusieurs facteurs, principale­ment à la mauvaise informatio­n, ou à la mauvaise prise en charge dans certaines structures de santé», a-t-il indiqué. «Certains cas présentant des symptômes de la Covid-19 ne prennent pas les choses au sérieux et recourent à l’automédica­tion, ce qui est très grave et risque de provoquer des complicati­ons. C’est cette automédica­tion qui peut causer des insuffisan­ces respiratoi­res. Ces personnes doivent savoir qu’il faut se rapprocher des polycliniq­ues pour les consultati­ons ; c’est très important, car ceci permettra de les orienter vers les centres Covid pour les prendre en charge», soutient le Dr Amine Khodja.

LES RISQUES DE L’AUTOMÉDICA­TION

Le fait nouveau est le nombre important des cas Covid enregistré­s parmi les jeunes, dont certains sont décédés. Ce qui a poussé les spécialist­es à insister sur la nécessité de se faire vacciner, car c’est l’unique moyen de se prémunir contre cette maladie et éviter sa propagatio­n. «Si les gens se font vacciner, même les rechutes et leurs conséquenc­es seront minimes. C’est pourquoi nous demandons aux gens de se faire vacciner tant que les doses sont disponible­s. Nous insistons toujours sur le fait que depuis le début de la campagne de vaccinatio­n, nous n’avons enregistré aucun cas grave. Les gens doivent être conscients pour protéger leurs familles», poursuit-il. «Cette inconscien­ce du danger est due également au manque de vérité exprimée par les autorités, au début de la pandémie, lorsqu’on annonçait des chiffres erronés des cas contaminés et en négligeant les prélèvemen­ts des laboratoir­es privés pour des tests PCR et antigéniqu­es. Je préfère être alarmiste et faire peur aux gens que laisser cette tolérance fatale. Je me demande où sont les autorités dans tout cela. Il faut voir les magasins et les transports publics. Il y a un manque flagrant de rigueur des responsabl­es», a conclu le Dr Amine Khodja.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La wilaya de Constantin­e demeure parmi les plus touchées par la pandémie de coronaviru­s
La wilaya de Constantin­e demeure parmi les plus touchées par la pandémie de coronaviru­s

Newspapers in French

Newspapers from Algeria