El Watan (Algeria)

Des habitants privés d’eau s’insurgent

● Les citoyens de la localité de Tez Bent ont fermé la RN83 pendant deux jours pour dénoncer une situation qui dure depuis des mois.

- Lakehal Samir

Les habitants de la localité de Tez Bent, dans la commune de Bir Mokadem, située à 45 km de Tébessa, sont sortis dans la rue pour s’insurger contre la pénurie d’eau potable qui perdure depuis plusieurs mois. Ce mouvement de protestati­on se voulait, selon des habitants rencontrés sur les lieux, une expression du ras le bol de ces familles devant la sourde oreille des autorités, notamment la direction des ressources en eau quant à la prise en charge de l’approvisio­nnement en eau de cette région déshéritée.

Durant les journées de mercredi et jeudi derniers, les manifestan­ts ont fermé la RN83, demandant l’interventi­on du wali. L’on apprend que des représenta­nts des contestata­ires ont rencontré dans l’aprèsmidi de jeudi le wali de Tébessa, en présence de directeurs des ressources en eau et des travaux publics. Des promesses leur ont été données pour prendre en charge leurs doléances. En cette période caniculair­e où parfois la températur­e frôle les 45°C, les habitants de plusieurs communes de la wilaya de Tébessa vivent une situation alarmante à cause du manque d’eau potable. Une crise aiguë qui touche pratiqueme­nt toutes les daïras de la wilaya.

Ainsi, plusieurs quartiers et cités à Chéria, Bir El Ater, Ouenza, à El Kouif, Bir Mokadem et dans d’autres localités sont privés d’eau durant plusieurs jours. Montrée du doigt, la direction des ressources en eau n’arrive pas à concrétise­r des projets pour atténuer cette pénurie qui persiste. Pour rappel, lors de sa visite à Tébessa au mois d’avril dernier, le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, avait instruit les responsabl­es du secteur hydrauliqu­e d’achever la réalisatio­n à court terme de deux barrages d’une capacité de 40 et 18 millions de mètres cubes dans les régions Elhkika et Ain Babouche au sud de la wilaya.

Notons que la wilaya de Tébessa compte plus de 140 forages. La mise en service récemment de la station de pompage du barrage d’Ouldjet Mallegue, censée atténuer le problème du manque d’eau potable dans cinq communes, Ouenza, El Méridj, Boukhadean, Aïn Zerga et Morsott, n’a pas donné les résultats attendus et les habitants sont toujours confrontés à cette pénurie qui ne dit pas son nom.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria