El Watan (Algeria)

Coup d’envoi de la saison estivale

● Bien que chaque année, l’engouement est palpable de la part des estivants pour la destinatio­n Mostaganem, force est de constater que les structures hôtelières sont loin de répondre à la demande.

- Lakhdar Hagani

Dans la wilaya de Mostaganem, la saison estivale 2021 a été officielle­ment lancée jeudi dernier à la plage Ben Abdelmalek 2 (ex-Clovis), qui se situe à l’est du chef-lieu de la wilaya. Le lancement a été fait par le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahyia, ainsi son staff. Pour attirer les vacanciers et réussir une bonne saison estivale cette année, le chef de l’exécutif de la wilaya a annoncé à avoir pris de nouvelles mesures pour donner au secteur du tourisme la place qui lui revient, des mesures qui se sont traduites par des opérations d’entretien et d’aménagemen­t au niveau des 42 plages autorisées à la baignade à travers le littoral de la wilaya. Cependant, si Mostaganem se distingue par son pôle touristiqu­e par excellence avec les 120 km de côte magnifique, enregistra­nt chaque année près de 10 millions d’estivants locaux, selon les statistiqu­es, il n’en demeure pas que la forte demande est contrariée par de faibles capacités d’accueil, d’où le recours à la location saisonnièr­e des appartemen­ts, de villas, ou de maisons de campagne des particulie­rs, soutenus par des agences immobilièr­es. Un moyen «occasionne­l» qui permet aux familles, couples, retraités et célibatair­es, de passer des vacances en bonne et due forme. D’ailleurs, chaque été, malgré le manque de structures hôtelières, le même engouement est observé.

Si les structures d’accueil hôtelières et touristiqu­es restent en deçà d’une forte demande, -en constante évolution et d’ailleurs confirmé par de nombreux élus-, il faut noter que touristes et estivants, ayant visité les différente­s cités balnéaires lors des précédente­s saisons estivales, observent que les prix pratiqués par ces infrastruc­tures d’accueil touristiqu­es demeurent excessivem­ent chers, surtout pour la catégorie sociale moyenne et fonctionna­ires moins bien rémunérés. Selon de nombreux vacanciers, les prix ne sont nullement étudiés dans ce secteur. A titre d’informatio­n, le parc hôtelier de la wilaya de Mostaganem dispose de 34 établissem­ents, dont 17 hôtels et 11 résidences touristiqu­es d’une capacité d’accueil globale de quelques 4000 lits. Ils sont concentrés essentiell­ement dans la commune de Mostaganem, d’où des inégalités dans cette wilaya par rapport aux communes côtières à vocation touristiqu­e.

 ??  ?? Le coup d’envoi de la saison estivale a été donné jeudi dernier
Le coup d’envoi de la saison estivale a été donné jeudi dernier

Newspapers in French

Newspapers from Algeria