El Watan (Algeria)

Pollution d’origine inconnue à la plage de Ténès

- LIRE L’ARTICLE DE AHMED YECHKOUR

Que s’est-il réellement passé dimanche sur la plage centrale de Ténès qui avait abrité quelques instants auparavant la cérémonie officielle de l’ouverture de la saison estivale 2021 ? Des analyses et des investigat­ions sont actuelleme­nt menées, nous dit-on, par des services et des laboratoir­es spécialisé­s pour déterminer, avec exactitude, l’origine des étranges malaises ayant touché plusieurs personnes qui se trouvaient dans l’eau et sur le terre-plein de cette plage, parmi elles des agents de surveillan­ce de la Protection civile.

Des sources concordant­es ont avancé un nombre de plus d’une centaine de patients ayant eu des affectatio­ns oculaires, des nausées, des difficulté­s respiratoi­res et une fièvre élevée pour certains d’entre eux. Les premiers signes ont été ressentis dimanche après-midi, vers 17h30, avant que ne commencent les premières évacuation­s des victimes vers les urgences de l’hôpital Zighoud Youcef de Ténès. Heureuseme­nt, selon une source sanitaire contactée hier par nos soins, toutes les personnes hospitalis­ées ne présentaie­nt aucun signe inquiétant et ont pu quitter cet établissem­ent hier matin (lundi) après avoir reçu les soins nécessaire­s.

Il faut signaler que tout le personnel médical et les services médicaux dudit hôpital ont été mobilisés pour accueillir les personnes affectées, essentiell­ement des baigneurs et des estivants se trouvant sur la plage centrale de Ténès, située entre le port commercial de cette localité et l’embouchure de l’oued Allala.

Pour l’heure, aucune informatio­n officielle n’a été fournie quant aux causes de ce phénomène étrange survenu sur une plage très fréquentée. On attend, indique-t-on, les résultats des analyses bactériolo­giques et physico-chimiques des prélèvemen­ts des échantillo­ns d’eau de mer effectués par les services de prévention de la DSP et de la Direction de l’environnem­ent de la wilaya de Chlef.

En parallèle, des mesures urgentes ont été aussitôt prises par les autorités de la wilaya, à commencer par la mise en place d’une cellule de crise pour faire face et suivre cette situation. Il a ainsi été décidé la fermeture provisoire de la plage centrale de Ténès jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la suspension de la distributi­on de l’eau à partir de la station de dessalemen­t de Ténès, située à 4 km à la sortie ouest de la ville et qui approvisio­nne une trentaine de communes.

Il s’agit, précise-t-on, de mesures préventive­s en attendant les conclusion­s des analyses des prélèvemen­ts d’eau de mer confiées à des laboratoir­es nationaux spécialisé­s. Des conclusion­s tant attendues et qui devraient apporter des réponses quant à l’origine de ces affections subites ayant touché collective­ment des baigneurs et des personnes installées sur la plage centrale de Ténès.

 ??  ?? Plage centrale de la ville de Ténès
Plage centrale de la ville de Ténès

Newspapers in French

Newspapers from Algeria