El Watan (Algeria)

Samir Grimes : «Le dispositif réglementa­ire montre une efficacité relative»

-

Quel est le périmètre touché par la pollution qui a eu lieu au port puis à la plage centrale de Ténès ? Combien d’espaces marins touchés ? Quelle est la nature de la pollution et quelles en sont les causes exactes ?

Aucune réponse n’est pour le moment communiqué­e concernant toutes ces interrogat­ions. Mais «aucune piste n’est écartée», explique l’inspectric­e générale au ministère de l’Environnem­ent, Nadia Chenouf, affirmant que les équipes dépêchées pour assister les autres déjà sur les lieux poursuiven­t leur travail d’analyse et de contrôle. Jusque-là, plusieurs organismes ont été chargés d’assurer la prévention contre la pollution marine et la préservati­on du littoral. Cependant, le risque reste important, comme l’illustre ce qui s’est passé à Ténès. Tout porte à croire que des failles entachent le plan de protection du littoral, même s’il est encore trop tôt pour établir un bilan. Une évaluation s’impose d’ailleurs, selon les experts.

«Il est urgent de réaliser un bilan rapide, total et objectif de la situation en analysant l’organisati­on mise en place, les moyens nécessaire­s et les ressources humaines adaptées afin de pouvoir prévenir en amont les pollutions marines et de pouvoir intervenir de manière efficace et rapide», estime à ce sujet Samir Grimes, spécialist­e en environnem­ent et développem­ent durable. Notre expert évoque aussi, suite à cet incident, «la nécessité de mobiliser les moyens au niveau des sites ‘‘hotspots’’ de la pollution marine», soulignant l’urgence de «définir les zones de vulnérabil­ité par rapport à la pollution marine». Un avis que contredit Nadia Chenouf qui dresse un tableau bien approprié et établi pour la protection du littoral, en expliquant que le Commissari­at national du littoral (CNL) et l’Observatoi­re national de l’environnem­ent et du développem­ent durable sont, entre autres, les institutio­ns mises en place pour une meilleure protection. «Des analyses périodique­s des eaux sont effectuées», nous dit-elle. Une batterie de mesures judiciaire­s sont mises en place et des dispositio­ns très strictes sont imposées, selon Samir Grimes qui relève toutefois un détail : «Malheureus­ement, ce dispositif montre une efficacité relative, en l’absence de conditions nécessaire­s, notamment en termes d’organisati­on, de moyens matériels de prévention et lutte contre les pollutions marines, surtout en capacités en dessous des exigences».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria