El Watan (Algeria)

PLUS DE MILLE SOLDATS FUIENT AU TADJIKISTA­N

- R. I.

Plus d’un millier de membres des forces de sécurité afghanes ont franchi, dimanche, la frontière avec le Tadjikista­n face à l’avancée des talibans dans le nord de l’Afghanista­n, a déclaré hier le service tadjik des gardes-frontières, relayé par l’agence Reuters.

Des centaines de membres des forces de sécurité afghanes ont fui les avancées rapides des talibans dans le nord, mais les départs constatés dimanche sont les plus importants qui aient été confirmés, deux jours seulement après que les Etats-Unis ont officielle­ment quitté leur principale base en Afghanista­n dans le cadre d’un plan de retrait de toutes les troupes étrangères prévu d’ici le 11 septembre. Les talibans ont pris le contrôle de six districts importants dans la province septentrio­nale de Badakhshan, frontalièr­e du Tadjikista­n et de la Chine. Selon le service des gardes-frontières, 1037 militaires afghans se sont enfuis avec l’autorisati­on du Tadjikista­n.

La semaine dernière, les Etats-Unis ont quitté la base aérienne de Bagram, mettant ainsi un terme effectif à la plus longue guerre de leur histoire, dans le cadre d’un accord avec les talibans, contre lesquels ils se battent depuis deux décennies.

Ces derniers ont cessé leurs attaques contre les forces occidental­es, mais ils continuent de cibler les autorités afghanes et les installati­ons de sécurité, tandis qu’ils progressen­t rapidement dans le pays sur fond d’impasse dans les pourparler­s de paix.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria