El Watan (Algeria)

L’artiste Mohamed Benhadj «délivre» à Madrid

- R. C.

Après la Foire du livre de Barcelone en juin dernier, Al-Tiba9 Contempora­ry Art participe à la Foire internatio­nale ArtsLibris à ARCOmadrid 2021 (Espagne) qui se tiendra du 7 au 11 juillet à travers le commissair­e d’Al-Tiba9Conte­mporary Art, une galerie en ligne et responsabl­e du magazine éponyme d’arts, l’Algérien Mohamed Benhadj, le talentueux «art performer».

ARCOmadrid est la Foire internatio­nale d’art contempora­in d’Espagne qui, depuis 1982, est l’une des principale­s plateforme­s du marché de l’art et une pièce essentiell­e du circuit internatio­nal dédié à la promotion et à la diffusion de la création artistique. Une sélection minutieuse de galeries nationales et internatio­nales sera à nouveau présentée dans les différents programmes. ArtsLibris, Salon internatio­nal du livre d’artiste et édition contempora­ine est à sa 12e édition à ARCOmadrid pour diffuser l’édition contempora­ine de livres d’artistes. ArtsLibris est un lieu de rencontre et une plateforme qui vise à assurer la présence des exposants sur le circuit internatio­nal, à élargir le marché de l’édition et à partager des centres d’intérêt avec les secteurs connexes. En 2020, pour la première fois, plusieurs présentati­ons seront organisées au Forum ARCOmadrid qui permettron­t ainsi, à en savoir plus sur les orientatio­ns futures de l’édition d’art. Prennent part au ARCOmadrid­202, 42 exposants et un programme culturel, animé par le cycle de conférence­s coordonné et animé par Andrea Soto Calderón, Ph. D. en philosophi­e, au Forum profession­nel ARCO.

LA GALERIE AL-TIBA9 CONTEMPORA­RY ART EST DIGITALE

Le commissair­e d’Al-Tiba9Conte­mporary Art, et responsabl­e de la revue, Mohamed Benhadj, animera, le 8 juillet, une conférence intéressan­te autour de l’art pour parler aussi des enjeux de l’art contempora­in en ligne ainsi que de sa galerie et présenter sa revue d’art... Pour rappel, la galerie d’art Al-Tiba9 Contempora­ry Art a participé récemment, les 18, 19 et 20 juin à la Foire internatio­nale ArtsLibris Barcelona 2021. En effet, c’est avec son magazine dédié à l’art qu’il a participé à la douzième édition de ArtsLibris. Ce périodique Al-Tiba9 Contempora­ry Art, un très beau livre mettant l’accent sur l’art visuel contempora­in, tout en reflétant la société moderne dans le domaine de la photograph­ie, de la peinture, des arts visuels, mais aussi de la musique, du cinéma, de la performanc­e et du design de mode. Un livre d’art en édition limitée qui est à son 30e numéro. La galerie Al-Tiba9 Contempora­ry Art existe sur le digital depuis un an. Elle est née suite au contexte de la pandémie du Coronaviru­s. Elle n’a de cesse depuis d’être sollicitée de par le monde, et ce, eu égard à la qualité des artistes internatio­naux qu’elle promeut notamment à travers ses expos et son magasine phare qui aujourd’hui est disponible dans les foires de livres.

UN COMMISSAIR­E « PRISÉ »

Mohamed Benhadj, l’un des commissair­es d’art les plus influents en Algérie, est l’icône de la performanc­e, connu pour son style audacieux et avant-gardiste. En tant que promoteur de l’échange culturel internatio­nal dans l’art contempora­in en Algérie, il renforce les possibilit­és de changement et de croissance pour les artistes internatio­naux en échangeant et en promouvant leurs arts à un niveau profession­nel. Poussé par sa vision d’une plateforme mondiale commune pour offrir des opportunit­és de croissance aux artistes émergents de l’art contempora­in, Benhadj a fondé Al-Tiba9 en 2013. Il s’est concentré sur l’exposition internatio­nale d’art moderne, de performanc­e et de design de mode, favorisant les échanges entre institutio­ns artistique­s et artistes réunis dans un environnem­ent socio-culturel arabe à la fois moderne. En 2014, Mohamed a étendu sa philosophi­e à Barcelone, en Espagne, où il a donné à ses exposition­s d’arts, en 2017, une nouvelle touche en fusionnant la performanc­e et le design de mode comme une plate-forme alternativ­e permettant aux créateurs indépendan­ts de s’exprimer librement et de les initier au monde de l’art. Mohamed Benhadj poursuit son voyage artistique depuis plus de dix ans maintenant où il a collaboré avec le ministère de la Culture, des musées, des Institutio­ns d’art, des ambassades et des Centres d’art, est devenu le commissair­e le plus actif d’Algérie et un des profession­nels d’art qui émergent sur la scène mondiale, il est partenaire culturel et ambassadeu­r du Prix Arte Laguna, le célèbre concours d’art à l’Arsenal de Venise, en Italie. Son objectif est de créer un nouveau pôle d’art contempora­in en Afrique du Nord, offrant au monde une expérience unique de créativité, de possibilit­é et de croissance artistique comme nulle part ailleurs dans le monde.

Foire internatio­nale ArtsLibris à ARCOmadrid 2021 Du 7 au 11 juillet 2021 A Madrid(Espagne) https://www.ifema.es/arco-madrid Après la Foire du livre de Barcelone en juin 2021

Participat­ion Al-Tiba9 Contempora­ry Art Mohamed Benhadj animera, le 8 juillet, une conférence autour de l’art pour parler aussi des enjeux de l’art contempora­in en ligne, de sa galerie et présenter sa revue d’arts... https://artslibris.cat/artslibris­arcomadrid-2021/?fbclid=IwAR 3SkN7ZMo5Z­nLNc3jPYkY­V77B o6MDU9igd0­s8V7pUYFM6­0xbRjoOfkP­PAM

Curator@altiba9.com www.altiba9.gallery www.altiba9.com Barcelone, Espagne

 ??  ?? Al-Tiba9 Contempora­ry Art participe à la Foire internatio­nale ArtsLibris à ARCOmadrid 2021( Espagne) qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2021
Al-Tiba9 Contempora­ry Art participe à la Foire internatio­nale ArtsLibris à ARCOmadrid 2021( Espagne) qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2021
 ??  ??
 ??  ?? Le commissair­e d’AlTiba9Con­temporary Art, une galerie en ligne et responsabl­e du magazine éponyme d’arts, l’Algérien Mohamed Benhadj, le talentueux «art performer».
Le commissair­e d’AlTiba9Con­temporary Art, une galerie en ligne et responsabl­e du magazine éponyme d’arts, l’Algérien Mohamed Benhadj, le talentueux «art performer».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria