El Watan (Algeria)

Un «indépendan­t» à la tête de l’APN ?

● Ce poste de prestige, puisque venant au troisième rang dans la hiérarchie de l’Etat après ceux du président de la République et du Conseil de la nation, attise les convoitise­s des partis politiques qui siégeront au cours de cette 9e législatur­e.

- Nabila Amir

Qui sera le troisième homme de l’Etat ? Serait-il issu des indépendan­ts ? La bataille autour de la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN) fait rage. Ce poste de prestige, puisque venant au troisième rang dans la hiérarchie de l’Etat après celui de président de la République et du Conseil de la nation, attise les convoitise­s des partis politiques qui siégeront au cours de cette 9e législatur­e. La Constituti­on algérienne fixe le début de la législatur­e de la Chambre basse du Parlement «de plein droit» au 15e jour suivant la date de proclamati­on des résultats par le Conseil constituti­onnel.

Donc, c’est demain que sera installée la nouvelle Assemblée, et les 407 députés élus le 12 juin dernier se retrouvero­nt ensemble pour leur première plénière qui sera présidée par leur doyen, qui n’est autre que Abdelwahab Aït Menguellet, élu indépendan­t dans la wilaya de Tizi Ouzou, lequel sera assisté par les deux plus jeunes députés. En plus de la validation de leurs mandats, les nouveaux locataires de l’hémicycle Zighout Youcef devront élire leur président. Pour l’heure, aucun parti ne peut se targuer d’être «détenteur» de ce poste, y compris le FLN qui, après proclamati­on des résultats du scrutin, arrive en tête avec 98 sièges. Le secrétaire général de ce parti, Abou El Fadhl Baadji, tiendra aujourd’hui une réunion avec les nouveaux députés de sa formation pour discuter, entre autres, de cette question et celle des postes qu’offrent les diverses structures de l’APN. Selon nos sources, le FLN aurait renoncé, pour de multiples raisons, à présenter un candidat au poste de président de l’APN, emboîtant ainsi le pas au RND qui a fait le choix de ne pas présenter son propre candidat. Dans les coulisses de l’Assemblée, l’on parle d’un consensus autour d’un candidat issu des indépendan­ts et dont l’identité n’a pas été dévoilée.

QUID DES 46 POSTES DE L’APN ?

Le FLN et le RND auraient déjà donné leur quitus pour que la présidence de l’APN soit assurée par un député des indépendan­ts ! Qu’en est-il alors du MSP, d’El Bina et du Front El Moustakbal ? Le parti présidé par Belaïd Abdelaziz veut opérer un forcing pour s’emparer de la présidence de l’Assemblée. Avec 48 députés qui le placent à la cinquième position derrière le FLN, les indépendan­ts, le MSP et le RND, le parti a des ambitions politiques et veut à tout prix s’approprier ce rang. C’est, d’ailleurs, dans cette perspectiv­e qu’il faudrait inscrire ses dernières rencontres avec les présidents du MSP et du mouvement El Bina. Le parti El Moustakbal a même désigné le nouveau député et membre de la direction nationale du Front Fateh Boutouig, comme candidat à ce poste. Pour le moment, ce constituti­onnaliste, originaire de M’sila, n’a qu’un seul concurrent déclaré en la personne d’Ahmed Sadouk du MSP, de la wilaya de Chlef. Abderrazak Makri, patron du MSP, qui refuse de faire partie du gouverneme­nt, veut toutefois, être à la tête de l’institutio­n parlementa­ire. Il a annoncé que son parti se porte candidat à la présidence de l’APN, au lendemain de la confirmati­on des résultats des législativ­es par le Conseil constituti­onnel. Beaucoup d’observateu­rs estiment que ces partis n’ont aucune chance pour prétendre diriger la Chambre basse du Parlement et que le pouvoir a misé sur un indépendan­t. Avec 78 sièges, les indépendan­ts sont la deuxième «force politique», une première dans les annales du Parlement algérien. Dans une démarche collective et quasi unanime, les indépendan­ts ont annoncé leur soutien au programme du chef de l’Etat. Notons qu’après la bataille de la présidence et avant même leur installati­on, les députés se livrent à une autre bataille pour s’emparer des 46 postes qu’offrent les différente­s structures de l’APN.

 ??  ?? Le FLN et le RND auraient déjà donné leur quitus pour que la présidence de l’APN soit assurée par un député des indépendan­ts !
Le FLN et le RND auraient déjà donné leur quitus pour que la présidence de l’APN soit assurée par un député des indépendan­ts !

Newspapers in French

Newspapers from Algeria