El Watan (Algeria)

LES HÔPITAUX DÉBORDÉS PAR L’AFFLUX DE PATIENTS

- Amar Fedjkhi

La pression sur les hôpitaux de la wilaya de Bouira continue de s’accentuer. En effet, la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 est préoccupan­te.

L’afflux de patients en état grave a mis, encore une fois, en difficulté les quatre hôpitaux de la région. Les contaminat­ions au virus continuent d’augmenter, a alerté, hier, le Dr Henni Boualem, chef de service de la prévention à la direction de santé publique (DSP), au cours de son interventi­on lors d’une émission de la radio locale traitant de l’évolution de la pandémie.

Le nombre de malades admis dans les différents services Covid, aménagés au niveau des établissem­ents sanitaires, est en pleine croissance, a-t-il précisé. «Nous avons enregistré jusqu’à hier (lundi, ndlr) 90 hospitalis­ations réparties comme suit : 23 à l’EPH de Bouira, 15 à l’EPH de Sour El Ghozlane, 20 à Lakhdaria, 14 à Aïn Bessem et 18 hospitalis­ations à M’chedallah», a-t-il détaillé en ajoutant au passage que 10 patients sont en réanimatio­n. Un seuil jamais atteint depuis le début de la pandémie de Covid-19, a-t-on déploré. Les contaminat­ions au virus risquent d’augmenter dans les prochains jours, d’autant plus que le protocole sanitaire et les mesures barrières pouvant enrayer la propagatio­n du virus ne sont pas respectés. Le service de réanimatio­n de l’hôpital Mohamed Boudiaf du chef-lieu de wilaya est saturé, dit inquiet un médecin devant le rebond des cas de contaminat­ion. «Les citoyens doivent observer les gestes barrières en portant le masque et, surtout, en respectant la distanciat­ion physique», a déclaré de son côté le Dr Bouchakour de l’EPH de Lakhdaria. «Le début de cette troisième vague de la pandémie est inquiétant. Cette situation résulte d’un relâchemen­t constaté à tous les niveaux des mesures de prévention», a-t-il regretté. Face à l’aggravatio­n de la situation épidémiolo­gique constatée au début de cette troisième vague de la pandémie, les autorités locales, qui peinent toujours à mettre en applicatio­n le dispositif de prévention, prônent la fermeté dans l’applicatio­n des recommanda­tions des profession­nels de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria