El Watan (Algeria)

1500 hectares partis en fumée

- Asma Bersali

L’épisode des feux de forêt reprend. Depuis le début de cette semaine, plusieurs massifs forestiers, à Khenchela, Tipasa et Blida, sont la proie des flammes.

Pratiqueme­nt inévitable­s, les feux de forêt ravagent depuis dimanche après-midi des milliers d’hectares du massif forestier des forêts de Aïn Mimoune, dans la commune de Tamza, wilaya de Khenchela, à l’est du pays. Le vent aidant à la propagatio­n des flammes, les foyers se sont vite multipliés pour atteindre le nombre de 10. «Le problème n’est pas seulement dans les conditions climatique­s, mais aussi dans le fait que ces forêts sont constituée­s essentiell­ement de pins d’Alep. Cet arbre a la réputation d’être très inflammabl­e. Ce qui complique la mission de nos agents et tout le personnel de la Protection civile mobilisés pour l’extinction des incendies», souligne Kabouya Ilham, sous-directrice des aires protégées à la Direction générale des forêts (DGF). Justement, les déclaratio­ns du directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, font état de la perte de 1500 ha de couvert végétal composé principale­ment de pins d’Alep suite aux incendies qui se sont déclarés dans les forêts de Aïn Mimoune à Tamza, en se propageant dans les forêts limitrophe­s des communes de Chélia et Bouhmama. Il a ajouté que la Conservati­on des forêts de Khenchela est renforcée par cinq colonnes mobiles des wilayas voisines avec un total de plus de 200 agents dotés de 90 véhicules et de camions-citernes. Ces moyens humains et matériels contribuen­t aux côtés des agents de la Protection civile, des travailleu­rs de l’Entreprise régionale de génie rural et de citoyens volontaire­s à circonscri­re les flammes afin de contrôler la situation et d’éviter la propagatio­n du feu à d’autres zones. «Tous les moyens humains et matériels sont déployés sur place afin d’arriver à bout de ces flammes et sauver la forêt et tout ce qui l’entoure, notamment les vies humaines, les colonnes mobiles de la wilaya de Khenchela plus un renfort de 5 autres colonnes mobiles des wilayas d’Oum Bouaghi, Batna, Constantin­e, Biskra, El Oued. Un nombre important d’engins d’interventi­on venus des wilayas de Bordj Bou Arréridj, El Oued , M’sila, Bouira, Sétif et l’unité nationale de formation et d’interventi­on ont été réquisitio­nnés à cet effet. Pour cette opération, deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau (HBE) appartenan­t au Groupement aérien de la Protection civile sont également intervenus, plus de 100 engins d’extinction et plus de 600 agents de la Protection civile tous grades confondus ont été engagés sur le terrain. Ceci en plus d’une cellule de crise dirigée par le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, et le directeur central de l’organisati­on et de la coordinati­on des secours», déclare le colonel Farouk Achour, directeur de l’informatio­n et des statistiqu­es à la direction générale de la Protection civile (DGPC), qui souligne qu’il est impossible d’estimer les dégâts à l’heure actuelle. Cela ne sera possible, selon ses propos, qu’après l’extinction finale des feux.

Dans le même sens, des foyers d’incendie se sont également enclenchés dans les wilayas de Tipasa et Blida. Moins important que de Khenchela, ils ont vite été maîtrisés. Concernant les 24 familles sinistrées à Khenchela, l’auberge de jeunes, M’hamed Regaie à Bouhmama, leur a été ouverte en attendant leur prise en charge après l’extinction finale des flammes.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria