El Watan (Algeria)

292 hospitalis­ations à Tizi Ouzou

- Tassadit Ch.

Le nombre de malades atteints de coronaviru­s et hospitalis­és dans les services Covid-19 à travers les structures de santé de Tizi Ouzou était, hier, de 292, ont annoncé les services sanitaires de la wilaya. D’après le Dr Chekroun, chef du service de la prévention à la direction de la santé de Tizi Ouzou, une importante hausse des cas positifs a été enregistré­e ces deux derniers jours. Une autre responsabl­e à la DSP, le Dr Bekri Nadia en l’occurrence, nous affirme que «la situation est très préoccupan­te car les chiffres ne cessent d’augmenter». Elle note en effet «une importante recrudesce­nce des cas de malades diagnostiq­ués positifs à la Covid-19 et hospitalis­és depuis le mois de juin dernier».

Pour rappel, la DSP avait annoncé il y a une quinzaine de jours que «les hospitalis­ations étaient passées de 120 à 180 cas en une courte période». Hier, le nombre a presque doublé, atteignant les 292 cas positifs. Selon le Dr Bekri, plus de la moitié des hospitalis­ations sont enregistré­es au sein du CHU Nedir Mohamed, où des services, outre celui dédié aux malades Covid, sont de nouveau affectés à recevoir les cas de coronaviru­s. Elle cite notamment le service d’endocrinol­ogie ainsi que celui de traumatolo­gie. Notre interlocut­rice relève, par ailleurs, que les structures sanitaires ne sont pour l’heure pas saturées, mais appelant toutefois à une vigilance accrue au sein de la population. «Les cas en réanimatio­n sont actuelleme­nt rares. Il faut cependant être très vigilant et éviter que la situation n’empire dans les prochains jours», a-t-elle déclaré. La représenta­nte de la DSP a expliqué les mesures entreprise­s par la direction de la santé afin d’éviter que la chaîne des contaminat­ions ne se propage au sein de la population. Elle revient sur la stratégie de vaccinatio­n adoptée depuis le lancement de l’opération dans la wilaya de Tizi Ouzou en février dernier. La campagne avait, pour rappel, concerné dans un premier temps le personnel de santé dans les secteurs public et privé, puis les citoyens de plus de 65 ans, et enfin les personnes atteintes de maladies chroniques. L’autre stratégie adoptée depuis le mois de juin est celle de la vaccinatio­n massive. Des cliniques mobiles et des équipes médicales ont investi les espaces publics et sillonné les différente­s localités afin de sensibilis­er et informer la population sur la nécessité de se prémunir contre la maladie et donc d’élargir au maximum la vaccinatio­n pour toucher le plus grand nombre de personnes. Actuelleme­nt, le nombre de personnes vaccinées est estimé à un peu plus de 25 000. Le Dr Bekri souligne enfin que «la sensibilis­ation ainsi que les campagnes de vaccinatio­n sont désormais orientées vers les lieux de travail, comme les administra­tions, les entreprise­s et les campus universita­ires, ainsi que les plages».

Il y a lieu de noter que suite à la recrudesce­nce de l’épidémie, des structures de santé ont opté pour la vigilance extrême en interdisan­t de nouveau toutes les visites aux malades hospitalis­és, comme c’est le cas à l’EPH de Aïn El Hammam.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria