El Watan (Algeria)

COLÈRE SUR LA RN43

- Fodil S.

La localité de Ouled Bounar à 5 km à l’ouest de Jijel a vécu durant la journée fériée du 5 juillet, au rythme de la contestati­on après la décision des citoyens de fermer la RN43 qui dessert tout l’ouest de la wilaya en allant vers Béjaïa. Dès le matin, les protestata­ires ont fermé la RN43 dédoublée, paralysant la circulatio­n sur cet important axe routier.

Les véhicules étaient forcés, soit de rebrousser chemin, soit de stationner si les passagers se rendaient vers quelques plages se trouvant juste à quelques encablures.

Des protestata­ires avec qui nous avons discuté nous diront que cette montée au créneau intervient après une patience «qui n’a que trop duré» pour régler des problèmes en suspens depuis plusieurs années. Ils avancent l’épineux problème des coupures quasi quotidienn­es d’électricit­é, l’hygiène dans la localité, l’absence d’éclairage public, le problème du réseau d’assainisse­ment touchant les parties centrale et est, le revêtement des ruelles ainsi que la réalisatio­n d’un terrain de proximité, attendu lui aussi depuis des années.

Devant la proliférat­ion anarchique des constructi­ons, touchant même des rochers en bord de mer, les protestata­ires demandent une interventi­on des autorités devant cette explosion de «promotions immobilièr­es», dont soutiendra un citoyen, se font généraleme­nt sans aucun respect des règles d’urbanisme et même dans certains cas sans permis de construire. Il faut dire que l’image paisible d’antan de cette localité a disparu depuis qu’elle a endossé l’habit «d’une ville dans le village».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria