El Watan (Algeria)

Assassinat du président Jovenel Moïse

• Durant son règne, Jovenel Moïse aura nommé pas moins de sept Premiers ministres. Le dernier en date, Ariel Henry, n’aura pas pu entrer en fonction.

- Amnay Idir

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando armé hier en pleine nuit dans son domicile, a annoncé le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, cité par l’AFP. «Le Président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l’anglais et l’espagnol (…)», a-t-il affirmé. Un peu plus tard, il a décrété l’état de siège. «Nous avons décidé de déclarer l’état de siège dans tout le pays», a déclaré Claude Joseph dans un discours. Plus tôt, il avait annoncé hier l’attaque ayant causé la mort du Président Jovenel Moïse. Le président américain, Joe Biden, a condamné cet «acte odieux», disant que les Etats-Unis sont prêts à apporter leur aide au pays en crise. L’Union européenne s’est inquiétée d’une «spirale de violence» par la voix de son chef de la diplomatie, Josep Borrell, et Paris a dénoncé un «lâche assassinat». Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est dit «profondéme­nt choqué» par cet assassinat. De son côté, la République dominicain­e a ordonné la «fermeture immédiate» de sa frontière avec Haïti. Ancienne colonie espagnole, puis française, située dans les Caraïbes en Amérique, Haïti est devenue la première République noire indépendan­te en 1804 après une révolte des esclaves menée par Toussaint Louverture. De 1957 à 1986, François Duvalier dit Papa Doc, puis son fils Jean-Claude Baby Doc imposent la dictature incarnée par les escadrons de la mort, les Tontons Macoutes.

En 1990, le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président à la première consultati­on libre. Renversé par un coup d’Etat en 1991, il s’exile, puis regagne Haïti en 1994 après une interventi­on américaine. Un de ses proches, René Préval, prend la Présidence en 1996. Jean-Bertrand Aristide redevient Président en 2001. Sous pressions américaine, française et canadienne, d’une insurrecti­on armée et d’une révolte populaire, il démissionn­e en 2004. René Préval, revenu au pouvoir en 2006, est le seul dirigeant haïtien à avoir achevé ses deux mandats autorisés par la Constituti­on. Elu en 2011, Michel Martelly rétablit en 2015 les forces armées de Haïti. Le 7 février 2016, il finit son mandat sans successeur, après l’annulation du premier tour de la présidenti­elle d’octobre 2015 en raison de contestati­ons et de fraudes massives.

Le Parlement désigne alors le président du Sénat, Jocelerme Privert, comme président provisoire. Après une longue crise électorale, l’élection de l’homme d’affaires Jovenel Moïse lors d’un nouveau scrutin en novembre 2016 est confirmée en janvier 2017. Dès son investitur­e en février, il est confronté à la colère de l’opposition, qui ne reconnaît pas sa victoire. En 2018, l’augmentati­on du prix des carburants déclenche trois jours d’émeutes.

Après l’expiration en janvier 2020 du mandat des députés sans nouvelles élections, le Président gouverne par décret. Des manifestat­ions se multiplien­t pour dénoncer l’insécurité, notamment les enlèvement­s contre rançon. Le 7 février 2021, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire décrète la fin immédiate du mandat présidenti­el. Jovenel Moïse maintient qu’il lui reste un an au pouvoir, compte tenu de l’annulation de l’élection de 2015. Le même jour, les autorités annoncent l’échec d’un projet de coup d’Etat visant le Président, qui soutient avoir échappé à une tentative d’assassinat. En mars, l’Exécutif décrète l’état d’urgence pour rétablir l’autorité de l’Etat dans des zones contrôlées par des gangs. Un référendum constituti­onnel prévu fin juin, largement contesté, est reporté sine die en raison de la pandémie de coronaviru­s.

Durant son règne Jovenel Moïse aura nommé pas moins de sept Premiers ministres. Le dernier en date, Ariel Henry, n’aura pas pu entrer en fonction.

Il a été nommé lundi avec pour mission la tenue d’élections législativ­es et présidenti­elle libres. Haïti est le pays le plus pauvre de l’Amérique latine et des Caraïbes et l’un des plus pauvres au monde, selon la Banque mondiale (BM), avec 60% de sa population sous le seuil de pauvreté. Il est classé 170e sur 189 par le Programme des Nations unies pour le développem­ent (Pnud) pour son indice de développem­ent humain.

 ??  ?? Le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné chez lui dans la nuit de mardi à mercredi
Le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné chez lui dans la nuit de mardi à mercredi

Newspapers in French

Newspapers from Algeria