El Watan (Algeria)

Forte adhésion des fonctionna­ires de l’administra­tion publique

- Hafedh Moussaoui

Al’appel du bureau de l’UGTA de Biskra, des dizaines de fonctionna­ires dont des directeurs exécutifs, des chefs de service et des responsabl­es de plusieurs secteurs de l’administra­tion publique ont afflué, jeudi matin, vers la maison de la Culture Ahmed Ridha Houhou, au centrevill­e, pour se faire vacciner contre la Covid-19 dans le cadre d’une vaste campagne contre cette maladie pandémique initiée du 8 au 15 juillet par la Direction de la santé et de la population (DSP) avec le soutien de la CNAS et de la wilaya de Biskra.

Ciblée par cette opération vaccinale, cette catégorie sociale et profession­nelle a fait preuve d’une ferveur inattendue. Signe irréfutabl­e de l’adhésion des travailleu­rs à cet acte de prévention et du changement d’attitude par rapport à la vaccinatio­n, 240 candidats étaient inscrits sur la liste d’attente avant 9h ce jour-là, a-t-on relevé. Il faut savoir que des dizaines de travailleu­rs sont atteints par la Covid-19 à la direction de l’éducation nationale, de la DJS, de l’hydrauliqu­e, de la Sadeg et même au cabinet du wali avec toutes les conséquenc­es négatives sur les organigram­mes de travail respectifs, a-t-on appris. «Le remède le plus efficace contre cette pandémie est indéniable­ment la vaccinatio­n avec, en sus, le respect des mesures de prévention et de prudence toujours de mise et qui sont désormais entrées dans les moeurs. Toutes les ressources humaines et les moyens sont mobilisés pour étendre la couverture sanitaire de Biskra à 20 000 personnes vaccinées et tous les travailleu­rs sont invités à se faire vacciner pour se prémunir et protéger leurs familles d’une infection pouvant être dramatique», a confié Abdallah Abinouar, le wali de Biskra qui s’est rendu dans ce centre de vaccinatio­n afin d’encourager les équipes médicales mobilisées et les travailleu­rs de la structure hôte ne rechignant pas à donner un coup de main pour accueillir et canaliser la foule et organiser l’opération, a-t-on noté.

«Pour la campagne organisée au mois de juin en ce même lieu, nous avons enregistré 2065 personnes qui ont été vaccinées soit par le produit d’AstraZenec­a ou celui de Sinovac et pour le moment aucune réaction indésirabl­e et nuisible n’a été rapportée. Encore une fois, nous sommes mobilisés pour poursuivre cette action d’utilité publique. Cette fois, il semble que la nécessité de se faire vacciner est bien assimilée par les fonctionna­ires qui affluent en vagues successive­s pour profiter d’une consultati­on et d’une dose de vaccin», a précisé le Dr Mounira Kamli.

A propos des médecins et des paramédica­ux participan­t aux campagnes de vaccinatio­n et de prise en charge des malades atteints par ce virus aux multiples variants, il est juste de rappeler qu’ils et elles se dévouent sans compter pour mener à bien leur mission. En dépit de la fatigue, de la surcharge de travail et du manque d’effectif flagrant, ces hommes et ces femmes se transforme­nt souvent en psychologu­es pour convaincre, expliquer, guider, rasséréner et accompagne­r les plus sceptiques, rétifs et réticents à ce vaccin, lesquels finissent par repartir avec une carte de vaccinatio­n et un sourire en plus, a-t-on constaté. On ne tarira jamais d’éloges pour ces équipes médicales sur le pied de guerre depuis des mois pour contrecarr­er l’avancée de cette maladie qui décime aussi leurs rangs. «En applicatio­n d’une directive de la Centrale syndicale, nous avons mené des opérations de sensibilis­ation et d’informatio­n destinées à tous les travailleu­rs de la Fonction publique afin qu’ils participen­t à la lutte nationale contre la Covid-19 en se faisant vacciner. Il y a de moins en moins de récalcitra­nts à ce vaccin. L’objectif premier est de diminuer les contaminat­ions en milieu profession­nel et d’arriver à une immunité collective. Pour éviter la cohue et respecter le protocole sanitaire, les travailleu­rs du secteur public sont invités à se présenter au centre de vaccinatio­n suivant un programme préétabli. J’exhorte tous les travailleu­rs et les travailleu­ses aptes au vaccin à le recevoir le plus vite possible», a ajouté Mohamed Djoudi, SG du bureau de l’UGTA de Biskra.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria